Trajectoires

Fossil france : Vintage mais connectée

Née du rachat en 2001 du fabricant de réveils et pendules Vedette Industries, la filiale française du groupe américain Fossil basée à Monswiller/67 se positionne aujourd’hui comme leader sur le marché de la montre connectée hybride.

Bien avant la mode actuelle du « vintage », la marque de montres, de bijoux et de maroquinerie Fossil créée à Dallas en 1984 a bâti son succès en créant des produits inspirés du design des années 50. « Pour les Américains, l’année 1954 est une année de référence, au sommet de la prospérité économique. Nos produits sont conçus pour séduire une clientèle nostalgique de ces années », explique Christophe Bizot, directeur général de Fossil France.

Mais au fil des années, le groupe a lancé d’autres marques, comme Skagen au design très scandinave, ou Zodiac pour le haut de gamme « Swiss made ». Depuis 1997, elle conçoit, fabrique et commercialise également des montres sous licence pour le compte de créateurs de mode comme Armani, Karl Lagerfeld, Michael Kors, Marc Jacobs…

Des produits inspirés du design des années 50 © Dorothée Parent

Télécommande du Smartphone

Il y a deux ans, le groupe a racheté Misfit, une société spécialisée dans la montre connectée. En acquérant cette technologie, la stratégie de Fossil est de s’imposer sur le marché des montres hybrides qui associent le côté mode d’une montre analogique aux fonctionnalités d’un objet connecté : la montre devient une véritable télécommande du Smartphone.

Ainsi, la montre Fossil au look néo vintage offre des fonctionnalités paramétrables : notification d’un appel ou d’un texto avec identification du contact, calcul du nombre de pas, surveillance du sommeil, gestion de la playlist musicale et même prise de vue! « Les jeunes adorent s’en servir pour se prendre en photo à distance », sourit le directeur général.

Centre de service après-vente européen

Le siège de Monswiller regroupe les services administratifs, marketing et commerciaux de la filiale française. En France, les produits sont vendus dans 22 boutiques exclusives, dans des grands magasins et dans un réseau de bijouteries, mais aussi de plus en plus via le site Internet. « Le rôle des réseaux sociaux est devenu primordial pour faire connaître nos produits et nous misons sur la proximité et l’interaction avec notre communauté de fans », observe Coralie Gremilliet en charge de la communication.

Le site abrite aussi le centre d’expertise de réparation de montres et de stockage des pièces détachées pour toute l’Europe. Il emploie 255 salariés très qualifiés, méticuleux, qui doivent se former régulièrement aux évolutions technologiques des produits. « Nous devons également disposer de personnel multilingue capable de communiquer aisément dans la langue de n’importe quel client en Europe », souligne Christophe Bizot. Des équipes qui ne manqueront pas de travail à l’avenir, puisqu’une étude réalisée par Juniper Research indique que les montres hybrides représenteront 50 % du marché des montres connectées en 2022.

P.H.

FOSSIL France
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