ces entreprises qui traversent le Rhin

La CCI Alsace Eurométropole accompagne les entreprises alsaciennes qui souhaitent se développer de l’autre côté du Rhin et les sociétés allemandes désireuses de s’implanter côté français. Mediaco et Leitwerk illustrent cette collaboration réussie. Témoignages.

© DR

De la nécessité de démarcher les Allemands, depuis l’Allemagne

Mediaco est un groupe familial français, né en 1942, connu pour être leader en France et l’une des huit premières sociétés mondiales dans le domaine du levage, de la manutention et des services industriels. Il compte 1 500 salariés, 64 agences en France et depuis 2015, deux en Allemagne. « En tant que dirigeant de l’agence alsacienne de Mediaco depuis 2000, il me paraissait essentiel de nous implanter en Allemagne pour y développer de nouveaux marchés », explique Marc Wurtz. « Nous nous sommes rapprochés de la CCI qui a eu un réel rôle de levier pour réaliser un tel projet. Malgré notre proximité géographique, - notre siège est à Hoerdt/67 -, il est nécessaire pour démarcher outre-Rhin de le faire depuis l’Allemagne. Nous nous sommes installés à Rheinau en 2015 et à Fribourg en 2016. Notre démarche s’inscrit dans la durée. Il est administrativement très simple de s’implanter en Allemagne mais commercialement, il faut mettre en place un climat de confiance et s’adapter à la culture germanique et cela nécessite du temps. Les Allemands sont des clients très fidèles envers leurs fournisseurs. Nous commençons à nous faire connaître comme une entreprise sérieuse et les premiers chiffres sont prometteurs, mais cela demande un travail conséquent. »

Mediaco Alsace Z.I. - 12 rue de l’industrie à Hoerdt 03 88 68 16 66 • www.mediaco.fr

Entrer dans les réseaux pour réussir en France

Le groupe allemand Leitwerk est l’une des plus importantes sociétés de services et d’ingénierie informatique du bassin rhénan. Les sites d’Appenweier, de Fribourg, d’Achern, de Karlsruhe et depuis 2001 de Strasbourg réunissent 350 collaborateurs pour quelque 2 500 clients. « Notre implantation française partait d’un souhait personnel », explique le fondateur et directeur de Leitwerk, Martin Foshag. « J’ai appris le français à l’école et j’ai toujours aimé les relations franco-allemandes. J’ai présidé le club d’affaires franco-allemand, aujourd’hui je préside le Cercle de l’Ill. Je me suis dit que tout ce que nous faisions en Allemagne, nous pouvions aussi le réaliser en France. Je ne m’étais pas trompé, pour réussir sur le marché français, il faut être présent dans les réseaux. Par ailleurs, les mentalités sont très différentes. On agit, on décide, on crée des contacts autrement. De ce point de vue-là, la CCI nous a beaucoup aidés. Elle nous a apporté les codes à connaître et nous a permis d’entrer dans les réseaux. Aujourd’hui, la succursale strasbourgeoise compte 12 personnes et je cherche à croître en France en achetant une autre société informatique en Alsace, pour gagner de nouveaux spécialistes et de nouveaux clients. » A.H.

Leitwerk France 202 avenue de Colmar à Strasbourg 03 90 40 49 80 • info@leitwerk.fr www.leitwerk.de/fr/LEITWERK AG

Direction Export • Claudia Scanvic • 03 88 76 42 25 c.scanvic@alsace.cci.fr

Je participe