Destination Allemagne pour les apprentis du CEFPPA Adrien Zeller

La Région Alsace, devenue Grand Est, met depuis de nombreuses années l’accent sur la mobilité professionnelle des apprentis vers les pays de l’Union européenne. Le CEFPPA (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière) d’Illkirch-Graffenstaden s’est inscrit dans cette démarche depuis déjà 10 ans. 18 apprentis en BTS hôtellerie-restauration ont pu bénéficier d’une bourse de la Région Grand Est et de l’OFAJ-Office Franco-Allemand pour la jeunesse, pour se rendre dans la région de Dresde du 9 au 21avril 2018.

© DR

Outre des cours d’allemand, ils ont effectué un stage dans une entreprise d’accueil allemande en cuisine, en service en salle ou à la réception. Ils ont également pu échanger avec des apprentis allemands sur la formation, l’alternance et réaliser en commun un buffetfranco-allemand pour la cérémonie de clôture.

Huit autres apprentis de BTS ont fait un parcours transfrontalier Europa Park à Rust. Là aussi, la priorité est l’immersion professionnelle dans une équipe internationale: s’insérer en cuisine, en service en salle et en réception, dans l’une des nombreuses structures hôtelières, comme le Colosseo, le Bell Rock, El Andaluz ou le restaurant doublement étoilé l’Ammonite.

L’objectif de ces mobilités pour le CEFPPA est de valoriser l’apprentissage, de permettre aux apprentis d’élargir leurs compétences sociales et professionnelles et surtout de vivre une expérience à l’international, devenue indissociable d’une belle carrière dans ce secteur d’activité.

www.cefppa.eu