la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur

une économie plus puissante que celle du danemark ou de la finlande

Sous l’acronyme RMT, pour Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, se profile l’espace transfrontalier franco-germano-suisse constitué par quatre territoires : Alsace, Suisse du nord-ouest, sud du Palatinat et une partie du Pays de Bade. Avec six millions d’habitants, une puissance économique de 245 milliards d’€, soit plus que le Danemark ou la Finlande, et une superficie de 21500 km², le Rhin Supérieur jouit d’un potentiel lui permettant de devenir l’un des principaux espaces économiques en Europe. L’organisation de la RMT repose sur quatre piliers :

21 500 km², 6 millions d’habitants, 245 milliards d’€ de PIB © Région Grand Est

• Le pilier « Sciences », composé des universités, des écoles supérieures et des centres de recherche, ambitionne de faire du Rhin Supérieur un des espaces transfrontaliers basé sur la connaissance, le plus dynamique d’Europe, d’ici 2020.

Les différences de réglementation, de droit du travail, de fiscalité, de normes constituent un véritable frein à l’intégration des économies du Rhin Supérieur. »
Jean-Luc Heimburger

• Le pilier « économie », constitué des chambres de commerce et de métiers, des agences de développement et des clusters, a pour objectif de contribuer à développer une économie compétitive et durable qui puise ses racines dans l’innovation. Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, en est le porte-parole.

• Le pilier « Société civile » rassemble des citoyens intéressés par la problématique transfrontalière, les associations, groupements et fondations du secteur privé, ainsi que les institutions officielles. Son but est de développer un sentiment d’appartenance à un bassin de vie commun.

• Le pilier « Politique », composé des partenaires traditionnels de la coopération (Conférence du Rhin Supérieur et Conseil Rhénan), des eurodistricts et du Réseau des Villes, a pour mission de revisiter le système de gouvernance actuel pour aboutir à un mode de fonctionnement plus rationnel et plus efficace, capable d’assurer la promotion du Rhin Supérieur.

P.H.

www.rmtmo.eu

Direction Coopération Transfrontalière Patrick Schalck • 03 88 76 42 21 p.schalck@alsace.cci.fr

Je participe