Destination Mulhouse  : au service de l’attractivité

Faciliter l’intégration de cadres fraîchement embauchés est la vocation de « Destination Mulhouse », une toute nouvelle association qui fédère les acteurs de la mobilité professionnelle.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

A l'occasion de plus d'un an de présence sur le web, l'équipe du Point Eco Alsace a souhaité remettre en avant des rencontres et reportages qui nous ont marqués en 2014. Aujourd'hui, Charlotte Naas évoque Destination Mulhouse : « Une anglaise pure souche parachutée à Mulhouse par amour perçoit le potentiel et l’attrait de la ville. Bien installée, elle met au service des entreprises et des cadres fraîchement embauchés toute son expérience et les accompagne dans leur découverte et leur intégration sur la région mulhousienne. Une initiative guidée par de belles valeurs et un enthousiasme communicatif ! »

Vus de l’extérieur, Mulhouse et le Sud Alsace n’ont pas forcément une image très glamour. Une perception d’autant plus dommageable lorsqu’il s’agit d’attirer des cadres. La recherche de compétences se fait aujourd’hui à plus grande échelle grâce aux nouveaux moyens de communication et aux nouvelles techniques de recrutement. Les profils recherchés ne proviennent plus simplement du bassin de référence. La mobilité professionnelle représente ainsi un véritable enjeu pour une entreprise, un salarié recruté, mais également pour la région. D’autant qu’il ne s’agit pas uniquement de la notoriété de Mulhouse, la complexité logistique de la mobilité professionnelle joue également, comme la scolarité des enfants, le logement, les démarches administratives ou encore la carrière du conjoint. « L’idée de Destination Mulhouse est d’accueillir le salarié et sa famille comme nous le ferions avec des amis, avec une totale bienveillance » explique Sarah Lesage, une des initiatrices de l’association, « et ce service est rarement proposé par l’entreprise ».

Favoriser l’intégration

C’est en ce sens que Destination Mulhouse est née. L’objectif est de promouvoir Mulhouse et sa région comme lieu de vie et d’accompagner les futurs collaborateurs et leurs familles. Une façon de sédentariser tout ce petit monde, en douceur… L’association sensibilise également les entreprises sur l’importance de la prise en charge de ses futurs collaborateurs au-delà de l’aspect logistique. Tous les acteurs de la mobilité sont ainsi réunis sur une seule plateforme, autour d’une démarche d’attractivité. Des interlocuteurs-conseillers bénévoles pour les futurs collaborateurs et leurs familles, des entreprises prestataires de services associés à la mobilité, des associations existantes d’accueil, des institutions locales et des entreprises fédérées autour d’une démarche d’attractivité et d’accompagnement de leurs cadres complètent le tableau.

Un soutien au recrutement

Pour l’entreprise qui recrute, Destination Mulhouse est une aide et un soutien grâce à son réseau de services et à ses ressources d’information dans le recrutement et la mobilité des cadres. En bref, une visibilité et une marque employeur augmentée grâce à l’implication en tant que société accueillante. Être partenaire, c’est-à-dire prestataires de services associés à la mobilité, offre l’appartenance à l’écosystème de Destination Mulhouse et permet de bénéficier d’une synergie au niveau de la communication et des services proposés. Le cadre en mobilité a des besoins et des exigences bien définis. Au-delà d’un poste et d’un salaire, il cherche une qualité de vie pour lui et sa famille. Face aux offres d’autres régions, Mulhouse doit savoir présenter ses atouts et son cadre de vie.

Vous nous rejoignez pour le voyage Destination Mulhouse ?
Charlotte Nass

Destination Mulhouse • Sarah Lesage • 06 15 28 43 48 • Karin Brion • 06 62 90 29 41 • destination.mulhouse@gmail.com

06/01/2015Partager