Commerce design 2014 : à vos designers, prêts, participez

La deuxième édition du concours récompensant le meilleur aménagement d'un commerce, d'un hôtel ou d'un restaurant strasbourgeois débute.

La soirée de lancement de l'opération Commerce Design, à la CCI de Strasbourg. Photo JF Badias

Lorsqu'on lance officiellement un concours consacré à la qualité de l'aménagement intérieur, autant le faire sous les dorures et les lustres étincelants de la salle Wenger, dans le bâtiment historique de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Jean-Luc Heimburger s'y est attelé, lundi 30 septembre, en présence d'une centaine d'invités. La précédente édition de Commerce Design avait comptabilisé 70 candidatures et le président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin espère qu'ils seront plus nombreux encore cette année. "Nous récompensons les commerçants, hôteliers ou restaurateurs qui se sont associés avec un professionel du design afin de mener ensemble des travaux d'embellissement de leurs établissements, a-t-il rappelé. Car ils renouvellent ainsi leur offre et rendent Strasbourg plus attractive."

une campagne de communication a gagner

Le concept est né en 1995 à Montréal, a enchaîné Catherine Salomon, membre du bureau de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. La ville souhaitait redynamiser son centre, dont les commerces étaient vieillissants. Depuis, il a été décliné à New-York, Bruxelles, Luxembourg, Lyon ou Marseille." Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu'au 28 février 2014. Un jury composé de professionnels de l'architecture, du design, du marketing et de la communication remettra, lors d'une soirée de gala, 20 grands prix aux établissements en lice, le lauréat remportant une campagne de communication offerte par Lagardère, partenaire de l'opération. Le grand public votera lui aussi, par internet ou dans les boutiques, pour son "coup de coeur".

Le concours spécifique dédié aux étudiants des écoles d'architecture et de design de Strasbourg et d'Oberrhein a été maintienu. Ils auront à plancher cette année sur un projet de chambre d'hôtel 3 étoiles accessible aux personnes à mobilité réduite. Les trois meilleurs projets seront récompensés et exposés.

Léa Davy

Deux lauréats de la première édition de Commerce Design, l'hôtel Mercure et la librairie Quai des Brumes à Strasbourg, reviennent sur l'intérêt de tenter cette expérience.

Coralie Peltret, 03 88 75 24 87, c.peltret@strasbourg.cci.fr