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Idéovitra  : idéovitra/Sensybee : Économique bizzness

Idéovitra, jeune entreprise de 7 salariés de Mundolsheim, a mis au point des objets intelligents et connectés, comme sensybee. L'idée : éviter le gaspillage énergétique dans les sociétés du secteur tertiaire.

© Jean-François Badias

A l’image des abeilles qui butinent leur miel plusieurs mois, Idéovitra a consacré plus de deux ans à son essaim d’objets connectés, baptisé SensyBee. Ils travaillent en connexion les uns avec les autres, comme une colonie, pour éviter les consommations d’énergies inutiles dans les bureaux. Dans le rôle de l’abeille, une prise intelligente enregistre pendant trois semaines les habitudes de travail des utilisateurs et, en leur absence, coupe l’alimentation de tous les appareils – ordinateur, imprimante, bouilloire, lampe… Dans celui du superviseur, des capteurs (de présence, de luminosité, de fumée…) transmettent des informations à une passerelle qui, à l’instar d’une ruche, les centralise, prend des décisions en fonction et les transmet.

« Le courant se rétablit si un salarié vient travailler un samedi, contrairement à ses habitudes mémorisées par le système, illustre David Chedotal, associé d’Idéovitra, qui construit en ce moment le réseau de distribution de l’entreprise installée à Mundolsheim. Notre solution se cristallise autour de plusieurs problématiques. Celle du responsable qualité environnement qui ne peut gérer seul un grand parc et trouve ainsi une solution simple. Celle des entreprises tertiaires obligées d’améliorer leur efficacité énergétique en raison du renforcement des normes. Et celle de la supervision des risques, en alertant l’entreprise par message en cas de problème. »

Idéovitra et SensyBee, Des objets produits en Alsace

Comptez de 2500 à 3500€ pour équiper une PME de 30 personnes et un retour sur investissement de 18 à 20 mois en moyenne. La gamme SensyBee buzze aussi sur le made in France car fabriquée près de Sélestat. « La valeur ajoutée des produits nous le permet. » Actuellement occupée à la montée en puissance de sa commercialisation en Alsace puis en France, Idéovitra se pique de polliniser ensuite le marché allemand, très demandeur.

David Chedotal : Work in progress

L’entreprise œuvre à un autre objet connecté, baptisé SensySun. Il permettrait à la fois de recharger son téléphone portable et de recevoir des informations utiles. Testé dans des conditions réelles cet été, SensySun bourdonnerait dans le secteur du tourisme, campings ou hôtels-restaurants par exemple, et auprès des clubs sportifs.

L.D.   

Idéovitra • 21 rue Desaix à Mundolsheim • 03 67 10 12 76 • www.sensybee.com

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