pub

ES Import : une nouvelle i-vie

Spécialisé dans la réparation de matériel Apple, pour les professionnels ou les particuliers, cette entreprise de Sélestat ne connaît aucune panne.

© Benoît Linder

Carte mère HS, écrans brisés de tablettes, batteries d’iPhone, etc. Et difficile de faire réparer ces appareils. Éric Schumacher s’engouffre dans cette faille en 2011, en créant une société spécialisée. Ses clients, des professionnels comme les réparateurs généralistes, autant que des particuliers, affluent sur son site. ES Import ouvre une boutique physique à Sélestat, baptisée Kinkajou Repair, et embauche une salariée. « C’était une stratégie de diversification pour se placer à l’abri des aléas du web et répondre à une demande des clients attachés au contact, » commente Éric Schumacher. Les plus habiles commandent les pièces détachées et font eux-mêmes les réparations, grâce aux tutoriels postés sur le site d’ES Import. Un moyen pour l’entreprise, qui n’exclut pas d’ouvrir d’autres boutiques physiques, d’accroître son référencement mécanique et de démontrer son savoir-faire.

INFOS +

« Nos clients nous envoie leur matériel à réparer depuis toute la France. C’est rassurant pour eux de voir qu’ils contactent de vrais professionnels. J’incite d’ailleurs nos clients à laisser leur avis sur notre page Facebook ou sur notre blog, » ajoute-t-il. L’idée de lui vient lors d’un séjour professionnel –Eric Schumacher était ingénieur dans l’industrie automobile- aux Etats-Unis. « L’un de mes amis avait un I-Phone, à l’époque où ces produits étaient peu répandus. Le réparer semblait impossible, la seule solution étant de changer de téléphone… A mon retour en France, j’ai passé une semaine en Chine à Shenzen, où se trouve tous les fournisseurs des grandes marques d’informatique et de téléphonie. J’ai rapidement compris que je pouvais vivre de la réparation des appareils Apple. » En 2013, ES Import a dégagé 151 000€ de CA et la demande s’amplifie sans cesse. « Les gens en ont marre des répondeurs téléphoniques qui vous demandent de taper 1 ou de taper 2, sans aucune présence humaine au bout du fil, » conclut Eric Schumacher.

L.D.   

ES Import et Kinkajou Repair • 1 quai de l’Ill à Sélestat • 09 54 76 48 00 • www.esimport.fr

Je participe