pub

accessibilité : elles l’ont fait

Pour être aux normes d’accessibilité avant le 1er janvier 2015, ces trois commerçantes ont réalisé des travaux, parfois avec l’aide de la famille, et déposé des demandes de dérogations.

 


Marie-Reine Klaeyle, gérante de la Librairie Klaeyle à Saverne

« La première chose réalisée pour la mise aux normes a été l’installation de deux mains courantes pour les trois marches situées à l’entrée de mon commerce. Vous n’imaginez pas le nombre de clients qui m’ont remerciée: la population sur Saverne est assez âgée et cela leur est d’une grande utilité. Ensuite, un ami de ma fille a installé une tablette sur notre comptoir et nous avons élargi les allées. Comme nous ne pouvons pas enlever les trois marches devant la librairie, nous avons déposé une dérogation et acheté une rampe amovible. La personne à mobilité réduite appuie sur la sonnette installée sur la vitrine, nous installons la rampe et l’aidons à entrer. L’ensemble de ces travaux a coûté environ 1000 euros. C’est surtout un investissement en termes de temps, pour bien comprendre les règles d’accessibilité. »

Librairie Klaeyle • 39 Grand’Rue à Saverne • 03 88 91 14 31

Accessibilité : que faire en 2015 ?

Aux normes ? Vous avez l’obligation d’envoyer une attestation sur l’honneur avant le 31 mars 2015, pour certifier que votre établissement est aux normes.

Pas encore aux normes ? Le 1er janvier 2015 était l’échéance pour mettre son commerce, son hôtel ou son restaurant aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Si ce n’est pas le cas de votre établissement et que vous devez réaliser des travaux importants (1), vous pouvez déposer un dossier Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée). Mode d’emploi :

Quoi ? L’Ad’AP est un engagement formel du propriétaire à réaliser les travaux de mise en accessibilité. Il comprend un descriptif de ces travaux, une proposition de planning et de financement.

Qui ? Le propriétaire ou le bailleur du local.

Où ? En Préfecture ou en mairie.

Quand ? Avant le 26 septembre 2015.

Comment ? Vous avez jusqu’à trois ans maximum pour réaliser les travaux, sur accord de la Préfecture.

Quid des dérogations ? Les demandes de dérogation sont encore possibles et doivent être incluses dans l’Ad’AP.

Le site internet dédié : lesadap.fr

(1) Ordonnance n° 2014-1090 du 26/09/2014

 
 
Monique Haennel, gérante de La Clé des Champs, magasin d’alimentation bio et institut de beauté à Drulingen© La Clé des Champs


« J’ai pris connaissance des règles d’accessibilité lors d’une réunion avec d’autres commerçants et une intervenante CCI début 2013. Alors, quand nous avons déménagé dans un nouveau local, nous en avons profité pour le mettre aux normes. Mon mari a fabriqué lui-même une rampe d’accès et nous avons élargi la porte d’entrée, les douches et les toilettes de l’institut. Ce coût est difficile à chiffrer dans le budget total des travaux. »

La Clé des Champs • 27 rue du Général Leclerc à Drulingen• 03 88 00 67 83 • www.bio-drulingen.com

 

Éliane Gries, gérante de Tendance N, boutique de prêt-à-porter à Niederbronn-les-Bains

« J’avais une marche en biais à quelques mètres de la caisse qui, au-delà de l’accessibilité, posait problème car les clients ne la voyaient pas. Nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes: le réaménagement des cabines et du mobilier, la création de la rampe. Nous avons aussi changé la porte automatique et le comptoir dans le cadre plus général de travaux d’embellissement. Cet investissement global de 30 000€ n’a pas été simple dans ce contexte difficile, mais s’avère vraiment utile. »

Tendance N • 16 rue de la République à Niederbronn-les-Bains • 03 88 80 35 97 • www.boutique-eliane.com

Service commerce • 03 88 75 24 80 • commerce@strasbourg.cci.fr

 
12/01/2015Partager