Magasin de la Ferme Haag : Le bonheur est dans le frais

La philosophie de ce jeune commerce de Saint-Pierre, près de Barr ? On n’y vend que des produits traditionnels et de qualité, frais et de saison, d’Alsace et d’ailleurs.

L’aide de la CCI

«En exposant mon projet à une professionnelle neutre et compétente, j’ai compris que j’étais crédible et cela m’a fait un bien fou. »

June Marchal • 03 88 75 24 25 • J.marchal@strasbourg.cci.fr

 

La philosophie de ce jeune commerce de Saint-Pierre, près de Barr ? On n’y vend que des produits traditionnels et de qualité, frais et de saison, d’Alsace et d’ailleurs. La gérante Myriam Dilliès avait songé à des chambres d’hôtes ou un atelier culinaire. Finalement, elle a opté pour une boutique. Elle y vend yaourts, charcuterie, fruits et légumes, jus de fruits, etc. d’une cinquantaine de producteurs.

Tous répondent à sa philosophie. « Je trouve important que les gens se souviennent de ce qui est bon et à quel moment ça l’est, » confie la créatrice du magasin, ouvert en mai 2013. Son péché mignon : le rayon fromage composé – entre autres – de Brie, Fourme, Saint-Nectaire et bien évidemment de Munster. Ses producteurs, l’ancienne secrétaire de mairie les a tous rencontrés pour « voir comment ils travaillent. On parle mieux des produits quand on maîtrise le sujet et les clients adorent connaître détails et anecdotes de fabrication. Je sers de lien entre eux et les producteurs. »

© Benoît Linder

Un commerce dynamique

Myriam Dilliès poursuit ses efforts pour se faire connaître. Son fils Hugo, embauché en janvier dernier, anime le site internet, la page Facebook et se forme à la fabrication fromagère. Chaque mois, des animations se déroulent au magasin. Myriam Dilliès étoffe aussi ses gammes selon ses coups de cœur, les épices de la manufacture Ledig dernièrement, et la demande de ses clients. « Comme l’huile d’olive mais je l’ai soigneusement sélectionnée: c’est une appellation d’origine contrôlée, » précise-t-elle.

INFOS +

Là aussi, elle connaît les producteurs : les employeurs d’une amie de son fils. Idem pour son fournisseur de produits provençaux (« rencontré au Salon de l’Agriculture ») ou pour ses maraîchers (« mes voisins, ils livrent en petite quantité pour un maximum de fraîcheur »). « Je tiens à nouer une relation de confiance avec des personnes ayant les mêmes valeurs, » affirme Myriam Dilliès, qui a obtenu son Passeport Entreprendre… le jour de son anniversaire. Son producteur favori reste Vincent Haag, son compagnon et gérant de la ferme du même nom (1). Ce dernier intrigue depuis quelques mois les automobilistes passant dans Saint Pierre : il a installé un distributeur automatique de lait cru. « Je possède des vaches, vendre du lait au magasin semblait donc logique mais en terme d’organisation et de règlementation, ce n’était pas réalisable. Nous avons trouvé un agriculteur du Jura qui, sur le Bon Coin, proposait de louer un distributeur automatique de lait. C’est comme ça qu’il est arrivé ici ! »

(1) La ferme Haag et le magasin de la Ferme Haag sont deux structures distinctes mais partenaires.

L.D.   

Le magasin de la Ferme Haag • rue Principale à Saint-Pierre • 03 88 08 83 84 • www.fermehaag.com

07/07/2014 Partager