pub

développement économique : un pour tous...

La CCI de Strasbourg a initié une série de rencontres avec les maires bas-rhinois. La 1ère d'entre elles s'est déroulée le 1er juillet à Saverne.

Brouettes soigneusement entreposées, photos de la famille Haemmerlin -créatrice et toujours dirigeante de l'entreprise productrice de brouettes depuis 1867-, ronronnement des lignes de production de l'usine attenante... Le décor de la première rencontre entre la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et les maires locaux, qui s'est déroulée mardi 1er juillet, reflétait son thème : comment ces deux acteurs peuvent-ils contribuer plus efficacement au développement économique de ce territoire ? L'évènement a rassemblé, entre autres, Pierre Kaetzel (maire de Monswiller), Stéphane Leyenberg (maire de Saverne), Jean-Denis Enderlin (maire de Pfaffenhoffen), Jean Mathia (président de la Comcom d'Alsace Bossue), Jean-Luc Heimburger (président de la CCI de Strasbourg) et Catherine Salomon (élue CCI du territoire de Saverne).

« Nous souhaitions vous rencontrer car nous le faisons pas assez souvent alors que nous sommes des acteurs importants pour la dynamique du territoire. J'ai le sentiment que les maires ne font pas passer les entreprises et l'économie au premier plan, alors que ces dernières créent de l'emploi et de la richesse, » a précisé Jean-Luc Heimburger, en guise d'introduction. Fiscalité, infrastructures, aménagement du territoire, entreprises en difficultés... ont tour à tour été évoqués pour aboutir à de premiers points d'accord et à des pistes de travail.

Un interlocuteur référent comme courroie de transmission

Premier consensus : l'idée d'un poste de « chargé des entreprises » (dixit Jean-Luc Heimburger) au sein des mairies, pour servir de relai entre les entreprises affiliées à la CCI et les élus locaux. Et ainsi résoudre plus facilement certains problèmes de délais de paiement ou de traitement des demandes des entreprises par exemple. Le maire de Saverne, Stéphane Leyenberger, avait pris de l'avance à ce sujet en nommant au conseil municipal le premier « adjoint à l'attractivité économique. »

Seconde nécessité partagée par les intervenants, une meilleure anticipation, coopération et communication sur les projets d'infrastructures (zone d'activités), d'urbanisme (PLU et SCOT) ou les besoins de développement des professionnels. « Nous aimerions que les maires répondent avec rapidité et bienveillance aux demandes des entreprises, a poursuivi le président de la CCI de Strasbourg. Et qu'elles initient des projets d'infrastructures, l'accessibilité étant un critère important pour le maintien ou l'installation d'activités économiques sur le territoire. » Ce sur quoi le maire de Pfaffenhoffen a rebondi : « Malgré notre situation de carrefour entre Strasbourg, Saverne et Haguenau, nous avons du mal à attirer les entreprises à cause de mauvaises infrastructures, » a expliqué Jean-Denis Enderlin, également président de la Comcom du Val de Moder, rappelant que l'accès au très haut débit jouait un rôle tout autant crucial.

Anticiper ce genre de projet doit toutefois s'accompagner d'une meilleure communication, comme l'a rappelé Stéphane Leyenberger, le maire de Saverne : « Les entreprises nous contactent une fois les documents d'urbanisme entérinés. Mais à ce stade, on ne peut plus les modifier. C'est aussi aux acteurs économiques de venir vers nous, pour faire connaître leurs besoins. »

Profiter de compétences

Côté pistes de travail à creuser, le sujet des entreprises en difficulté a longtemps été évoqué. « Quand ce genre de cas se présentent, les chefs d'entreprises ne le font pas savoir, ou trop tard. Et à ce moment-là, nous sommes impuissants, » regrette Pierre Kaetzel, maire de Monswiller. D'où l'importance de renforcer les liens entre mairies et CCI, qui possèdent des agents de terrain et un service gratuit, confidentiel et dédié aux entreprises en difficulté. Les élus ont d'ailleurs fait part de leurs attentes vis à vis de l'aide éventuelle apportée par la CCI, comme la communication de la prochaine étude sur la consommation locale des ménages ou une implication lors de projets commerciaux, pour satisfaire les consommateurs sans pénaliser le commerce de centre ville.

Avec un contexte de crise économique, la nécessité d'un travail commun en faveur de l'économie a fait consensus. Tout comme ses limites. « Les élus ont leur part de responsabilités mais ils ne peuvent pas tout, » a rappelé le maire de Saverne.

La prochaine rencontre maires/CCI de Strasbourg aura lieu le 10 juillet, à partir de 17h, au sein des locaux de Bürkert à Triembach-au-Val.

André Hirtz • 03 88 76 42 33 • a.hirtz@strasbourg.cci.fr

02/07/2014Partager