pub

«Pas de problèmes avec le CICE !»

Étienne Henry, président de l’Ordre des experts-comptables d’Alsace, fait le point sur le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) entré en vigueur en janvier dernier.

© Dorothée Parent

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le CICE?

C’est un crédit d’impôt, instauré pour réduire le coût du travail, qui équivaut à 4% de la masse salariale pour 2013, 6% pour 2014 pour les salaires n’excédant pas 2,5 SMIC. Toutes les entreprises employant des salariés et payant l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu en bénéficient. Si elles souhaitent l’obtenir plus tôt, pour remédier à des problèmes de liquidité, il est possible de faire une demande de pré-financement.

Comment demander ce pré-financement?

L’expert-comptable évalue le montant du CICE et fournit une attestation, puis il suffit de remplir un dossier qui sera étudié par Bpifrance Alsace. 220 demandes ont été faites en Alsace depuis janvier, pour un montant de 13 M€. Cela prouve bien que le système est assez simple, il n’y a pas de problèmes avec le CICE!

Les entreprises craignent que leurs clients négocient les tarifs à la baisse en raison du CICE. Est-ce justifié?

Pour les secteurs qui font beaucoup appel à de la main-d’œuvre, comme l’intérim, une telle demande se comprend puisque le dispositif, sur le fond, constitue une réduction de charges patronales. Dans les autres entreprises, cette question entrera probablement dans le cadre des négociations annuelles, au même titre que la hausse du prix de l’énergie.

Quels conseils donneriez-vous pour anticiper l’arrivée du CICE?

N’oubliez pas d’intégrer ses effets dans votre comptabilité analytique et dans vos coûts de production, pour proposer des prix plus compétitifs.

Ordre des experts-comptables d’Alsace • 11 avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg
www.oecalsace.net • 03 88 45 60 25

18/09/2013Partager