pub

Keeplanet  : Des études qui vous gardent au chaud

La société Keeplanet, basée à Strasbourg, connaît depuis janvier une belle croissance grâce à une nouvelle disposition réglementaire et à l’informatisation complète de la réalisation des études thermiques.

© Benoît Linder

Exceptionnellement, pour Keeplanet, il faudrait rebaptiser cette rubrique «La petite boîte qui explose». En 2012, son CA était de 115000€, une somme que l’entreprise dégage maintenant en… un mois. Et ce, avec l’aide de ses dix salariés, alors que «Julien Cavaleri et moi, les deux fondateurs, étions encore seuls l’année dernière. Nous recherchons encore du monde,» précise Julien Pierre, tout sourire.

A-t-il avalé une potion magique? «Non, mais nous travaillons sur un marché de niche, l’étude thermique réglementaire pour les constructions neuves, une démarche volontaire devenue obligatoire en janvier2013. Nous sommes passés de 10 à 20% de clients potentiels à 100%.»

Un sacré coup de pouce, quand on sait que Keeplanet s’est créée en octobre2009, juste après l’obtention de la licence professionnelle de ses deux créateurs, 21 ans à l’époque et leur appartement en colocation en guise de bureaux.

«Industrialiser» l’étude thermique

«L’étude thermique réglementaire consiste à vérifier la conformité des constructions neuves avec leurs plans et, si ce n’est pas le cas, à définir des solutions techniques pour y remédier, détaille Julien Cavaleri. Nous avons entièrement informatisé, industrialisé même, ce processus, ce qui nous permet de proposer nos services dans toute la France. Et surtout, d’avoir des prix très agressifs et d’être réactifs.»

Un délai restreint

Lorsque leurs concurrents mettent deux à trois jours pour proposer un devis, les clients de Keeplanet peuvent l’obtenir instantanément sur leur site. Quant à l’étude, l’équipe s’en charge en trois jours, contre trois à quatre semaines pour, dixit Julien Pierre, les «vieilles structures.»

Si la société bénéficie de conditions favorables, elle n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Plusieurs projets se développent dans ses locaux strasbourgeois. Mais, chut!, nous n’en saurons pas plus.

Keeplanet • 201 route d’Oberhausbergen à Strasbourg • 08 05 69 62 55 • www.keeplanet.fr

Je participe