pub

Varistart : fauteuil tout terrain

La jeune société d’ingénierie mécanique, établie à Strasbourg, vient d’achever le prototype d’un mécanisme équipant les fauteuils roulants, économe en énergie et facilitant les déplacements.

© Dorothée Parent

Prenez un docteur en chimie passionné par les technologies innovantes, un ingénieur en mécanique bidouilleur et vous obtiendrez Varichair. Ce mécanisme, intégré dans les roues d’un fauteuil roulant, comprend une technologie qui fait la spécificité de l’entreprise: les engrenages non-circulaires. «Leur mise en route est beaucoup plus lente qu’avec des engrenages classiques, ce qui permet de démultiplier la force d’un moteur ou d’un système manuel au démarrage. C’est le même principe que celui du cric, utilisé pour soulever une voiture,» simplifie Jean-Marc Baggio, ingénieur en mécanique. Autrement dit, le mécanisme Varichair optimise la consommation d’énergie nécessaire au démarrage d’un fauteuil électrique et améliore de 30% l’autonomie de sa batterie, selon les tests effectués. Sur un fauteuil roulant manuel, il demande moins d’efforts aux personnes handicapées ou âgées pour être actionné. «Cela rend tout simplement possible quelque chose qui ne l’était pas, l’ascension d’une rampe ou le franchissement d’un seuil,» achève Grégory Hebinger, auteur d’une thèse sur le paludisme, passé de la recherche au terrain en 2010 en fondant Varistart

18 mois avant la commercialisation

Le CERAH (Centre d’Études et de Recherche sur les Appareillages des Handicapés) étudie actuellement l’homologation de Varichair. Dès son feu vert, Varistart s’associera à S2EA, un bureau d’étude basé à Metz, pour lancer une société dédiée à la commercialisation de roues intégrant leur système. En attendant, les quatre personnes composant l’équipe continuent de vendre leurs mécanismes aux industries, friandes d’économies d’énergie. Bugatti, pour l’équipement de trains avant d’avions, ou SEW Usocome, pour son matériel de manutention, comptent déjà parmi leurs clients. L.D.

Varistart • 4 rue Boussingault à Strasbourg • 06 08 31 28 78 • www.varistart.com

07/03/2014Partager