pub

sTAPEM Offshore : des gisements de croissance

Stapem Offshore (Haguenau) spécialisée dans la maintenance et les services pour les compagnies pétrolières, déploie plus de 500 personnes à travers le monde. Elle continue à se diversifier géographiquement et développe ses projets clés en main.

© Jean-François Badias

Quand on les déniche, l’Alsace recèle des entreprises des plus originales. Stapem Offshore par exemple. Ce groupe constitué de 12 sociétés assure des services opérationnels sur les plateformes pétrolières et les unités offshore de traitement du pétrole, leur maintenance ainsi que celle de leurs équipements.

500 personnes à travers le monde

« La majeure partie de nos activités, 85% de nos 150 M$ de chiffre d’affaire 2014, se déroulent en mer ou sous les eaux. En plongée ou avec des robots sous-marins, nos agents inspectent coques et structures sous-marines. Ils y gèrent la maintenance des équipements de sécurité, le stockage du pétrole et le transfert de l’huile jusqu’à un tanker. Celui-ci sert à transporter le pétrole brut jusqu’en raffinerie », précise Jean-Marc Gerber. Il dirige l’entreprise, créée par son père à Haguenau en 1989, avec son frère Alain.

Stapem Offshore, Des opérations clé en main

Parmi leurs clients : Total, BP ou Exxon. « Ils nous sollicitent de plus en plus pour des projets clé en main, qui n’intéressent pas forcément les grosses entreprises du secteur, reprend Jean-Marc Gerber. Cela demande des études très techniques en amont et beaucoup de moyens humains et financiers. »

Illustration : remplacer un stockeur en haute mer, en le déconnectant de ses ancres, des chaînes, des tuyaux et des câbles électriques, pour les réinstaller sur le nouveau stockeur. Dans cette optique, Stapem Offshore est entré au capital de D2M, un groupe spécialisé dans l’engineering marine, en 2013.

L'entreprise de la famille Gerber, toujours à Haguenau

Avec la baisse du cours du baril, l’entreprise familiale se diversifie, au Mozambique et en Algérie. Leurs premières opérations pourraient débuter fin 2015. Stapem Offshore accentue aussi son activité au Moyen-Orient, en complément de ses bureaux en Angola, au Congo et au Gabon. Quant à Haguenau, les Gerber y assurent encore le support logistique et administratif. Mais leur siège social se situe désormais à Paris.

La famille a toujours exercé dans ce secteur d'activité : Jean-Pierre, le père, a travaillé pour Elf puis Total aux quatre coins du monde. Il crée la société en 1989, rejoint par son fils Jean-Marc. Ce dernier, après des études d'ingénieur, fait également ses armes chez Total jusqu'en 1991. Enfin, Alain Gerber achève la constitution du trio familial.

L. D.   

STAPEM Offshore • 1A, rue St Exupéry à Haguenau • 03 88 07 15 90 • www.stapem-offshore.fr

03/09/2015Partager