pub

Calf’Atelier : la tradition au fil de l’eau

Pour vivre de sa passion, Patrick Unterstock, le dernier fabriquant de barques à fond plat d’Alsace, multiplie les activités autour de la batellerie à Muttersholtz.

© Benoît Linder

Il a plus d’un savoir-faire dans son sac et plusieurs casquettes. Ou plutôt chapeaux, comme le noir qu’il porte pour travailler ses barques à fond plat, depuis son atelier de Muttersholtz, dans le Ried. « Le brevet de compagnon a disparu après la seconde Guerre Mondiale, j’ai tout appris par transmission, » signale Patrick Unterstock, gérant de Calf’Atelier depuis plus de 20 ans. Le voilà donc dernier calfat d’Alsace, du verbe
« calfater » autrement dit étanchéifier. En référence aux roseaux placés entre les planches de la barque. Ils gonflent en contact avec l’eau, assurant son imperméabilité. J’utilise cette ancienne technique pour toutes les barques mais chacune demeure unique. » Ses clients, des pêcheurs, des bateliers du dimanche ou des professionnels du tourisme, lui commandent des barques de 5 à 12 mètres, qu’il aménage selon leur demandes. Un travail artisanal – le pin des Vosges utilisé sèche trois ans – et hivernal. Puis, d’avril à octobre, Patrick Unterstock enfile son costume de batelier et manie la gaffe, ce grand bâton de quatre mètres, pour naviguer avec les touristes et les Alsaciens sur l’Ill.

Des gîtes et un tipi pour les touristes

ll leur fait découvrir l’histoire de la rivière – utilisée pour transporter le vin de Colmar à Strasbourg – sa faune – les castors réintroduits dans les années 90 – et ses légendes. « Pour éviter les noyades, on racontait aux enfants que le Hackenmann, l’homme au crochet en alsacien, les entraînait au fond de l’eau s’ils s’approchaient des berges. » C’est aussi en bordure de l’Ill que Patrick Unterstock loue un gîte et, dans un vaste jardin, un tipi. « Cela m’apporte un complément de revenu et contribue à faire vivre le village », qui abrite trois sociétés labélisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), dont Calf’Atelier. Toujours en lien avec le patrimoine, il mène un Master sur l’histoire de la batellerie de l’Ill, à l’université de Strasbourg. Et garde en tête de nombreux projets. « Pourquoi pas éditer dans quelques années un livre issu de mes recherches. Ou reconstituer une barque médiévale qui transportait le vin. Les internautes pourraient financer le projet et voir son avancement sur internet. » Rien de défini, ces projets avanceront au fil du temps, et toujours de l’eau.

 

Découvrez d'autres reportages sur des entreprises labelisées Entreprises du Patrimoine Vivant :

Schaffner, métallier ferronnier dont les créations ornent l'Elysée ou la tour Eiffel

Lana Papiers Spéciaux, imprimeur unique en son genre

Beauvillé, reconnue pour ses nappes et linge de table

Horus, robinetier haut de gamme

HH Services, spécialisé dans la réparation de voitures anciennes

Les Tanneries Haas fournissent les grands noms de la haute couture

La distillerie Meyer, qui a ouvert en 2014 son musée des eaux-de-vie

La confiserie Adam, innove avec de nouveaux produits

Barrisol Normalu, leader mondial des plafonds tendus

LD.        

Calf’Atelier • 21, Ehnwihr à Muttersholtz • 03 88 85 13 11 • www.batelier-ried.com

12/05/2015Partager