pub

Jean-Luc Heimburger : les entreprises doivent s'intéresser à l'élaboration du PLUI

© Henri Parent

Pourquoi les entreprises devraient-elles s’intéresser davantage à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS)?

En planifiant les aménagements urbains des prochaines années, le PLUI les impacte directement. Il décide, par exemple, des zones à urbaniser ou du développement des transports en commun. Le PLUI sera élaboré pour la première fois à l’échelle de la CUS et non plus de chaque commune. Il sera donc beaucoup plus ambitieux, devenant un véritable moteur de cohérence urbaine, d’où l’importance pour les entreprises d’être associées à ce projet.

Quel est l’apport de la CCI lors de la création du PLUI?

La CCI s’y implique – comme les autres chambres consulaires – pour veiller à la prise en compte de l’intérêt collectif économique. Elle joue un rôle de contributeur technique et insiste sur le rôle du développement économique dans la définition du projet de territoire de la CUS. La CCI est vigilante quant à la rédaction des règlements et la délimitation des zones constructibles sur la base desquels les permis et les déclarations de travaux seront instruits.

Comment les entreprises peuvent-elles s’impliquer?

Elles doivent anticiper leurs besoins de développement pour s’assurer, au moment de les mettre en œuvre, qu’ils ne s’opposent pas au PLUI. Les chefs d’entreprises qui ont des problématiques spécifiques peuvent contacter la Direction de l’aménagement du territoire, qui prendra en compte leurs remarques ou les informera plus en détail sur les moyens de faire valoir leurs intérêts auprès de la CUS.

05/09/2013Partager