pub

Formation continue  : Système U

Système U Est et le GIFOP CAHR Formation, organisme de formation de la CCI Sud Alsace Mulhouse, collaborent ensemble à la montée en compétences des managers de la centrale d’achats. 65 collaborateurs ont ainsi été formés en 2014.

© Olivier Dieu

Système U Est, la centrale d’achats des Super U du (très) grand Est, c’est un siège social et deux entrepôts à Mulhouse. C’est également trois sites logistiques, l’un près de Besançon, un autre près de Bourg-en-Bresse et le dernier à côté d’Annecy. Mais ce sont surtout 1150 salariés répartis sur des activités de logistique et de prestations de services à destination des magasins U. Par prestations de services, il faut entendre, négociations commerciales pour l’achat des marchandises, aide à l’optimisation des rayons en magasin mais aussi accompagnement à la création de nouveaux magasins.Pour Barbara Bielecki, «Coordinatrice Formation» c’est un important plan de formation à mettre en place et à suivre. Plan qui doit répondre aux orientations stratégiques décidées par sa Direction Générale. Dans cette optique, des salariés, des agents de maîtrise et des cadres, se sont vus inscrire dans des parcours de formation au management. L’une des composantes des parcours est le droit du travail, référentiel indispensable à tout manager. Pour ce module juridique, Système U travaille historiquement avec le GIFOP CAHR Formation.

Sur mesure

«L’intervenant est un avocat spécialisé dans le domaine et les retours, en termes d’apports techniques, sont très bons» précise Barbara Bielecki. D’une manière plus générale, tous les collaborateurs qui encadrent du personnel, ont été invités à suivre un module consacré à la gestion des conflits interpersonnels. «On cherchait une formation qui permettrait aux collaborateurs de trouver des clefs pour analyser les situations conflictuelles, adopter la bonne attitude et acquérir les méthodes pour gérer un conflit. Comme nous travaillions déjà avec le GIFOP, nous les avons sollicités et ils nous ont proposé une formation qui répondait à notre besoin. Nous avons d’ailleurs de très bons retours de la part des stagiaires». Cette année, ce sont près de 65 salariés de Système U Est qui ont été formés au GIFOP. Système U s’engage également auprès des jeunes et participe ainsi à la journée des métiers de la distribution à l’Orientoscope. OD.

GIFOP • 15 rue des Frères Lumière • à Mulhouse • 03 89 33 35 35 • www.gifop-cahrformation.fr

02/07/2015Partager