Apprentissage : « Un A.D.N. 100 % Entreprise »

Interview de Philippe Authier, directeur du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CCI Alsace

© CCISAM

Philippe Authier, qu’est-ce qui caractérise le CFA de la CCI Alsace ?

Ce qui caractérise le CFA de la CCI Alsace c’est son « A.D.N. 100 % Entreprise ». À l’instar de la Chambre de Commerce et d’Industrie, il est gouverné par des chefs d’entreprises, ce qui lui permet de dispenser des formations en les connectant avec le monde réel de l’entreprise. Nos apprentis sont ainsi baignés dans une culture entrepreneuriale qui les suit chez leur employeur et ne les quitte pas pendant les périodes de formation en centre.

Vos formations sont-elles les mêmes que dans les autres CFA ?

Nos formations vont du bac +2 au bac +5 dans les domaines du management, du commerce, de la comptabilité-gestion, de l’informatique, de la qualité-sécurité-environnement, des assurances, de l’immobilier et de l’assistanat. Nous délivrons des diplômes de l’Éducation nationale, comme les autres CFA, mais proposons, en complément, des diplômes consulaires qui sont spécialement développés par des entreprises pour les entreprises.

Quels sont les services du CFA pour les employeurs ?

Le CFA présélectionne les futurs apprentis, sur dossier et entretien, afin de garantir un niveau d’excellence pour ses formations. Il organise ensuite des « Job Dating Alternance », pour faciliter la mise en relation des futurs apprentis avec les employeurs en recherche de candidats. Le CFA accompagne naturellement les entreprises dans leurs démarches administratives et contractuelles, mais aussi pendant la durée du contrat pour le suivi pédagogique des apprentis. Enfin, nous pouvons intégrer des apprentis, même en rentrée tardive, en ajustant le programme de formation. O.D.

Renseignements : CFA CCI Alsace - Site de Mulhouse • 03 89 33 35 33 • cfa@mulhouse.cci.frwww.cfa-cci-alsace.eu

02/09/2016Partager