pub

un guide à dévorer

Le premier guide des maîtres restaurateurs du Bas-Rhin va permettre au grand public de découvrir ce titre, gage d'une cuisine de qualité.

"Si je dîne chez un maître-restaurateur, j'ai l'assurance que les plats sont faits maison, par un cuisiner et son équipe et avec une majorité de produits frais. Vu la tendance à l'industrialisation, ce n'est pas un simple détail mais une vraie demande de la clientèle." Jean-Luc Heimburger, président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, a bien retranscrit l'état d'esprit et le but de ce titre, lors du lancement du premier guide des 83 maîtres-restaurateurs du Bas-Rhin. Disponible gratuitement chez les professionnels labellisés, qui sont repartis avec une centaine d'exemplaires destinés à leur clientèle, il présente leurs différents établissements, leur cuisine et leurs coordonnées sous forme de fiches, avec une photo d'illustration.

Le titre de maître restaurateur, décerné pour 4 ans par la Préfecture après un audit basé sur un strict cahier des charges, "est accessible aux winstubs, aux restaurants traditionnels comme gastronomiques qui réalisent une cuisine de qualité. Mais le grand public le connaît encore peu alors nous espérons que le guide comblera cette lacune," a déclaré Jacques Eber, délégué pour la région Grand Est de l’Association des maîtres-restaurateurs de France et chef du restaurant Les Plaisirs Gourmands à Schiltigheim. Et d'ajouter, assez fier : "Le Bas-Rhin est le premier département de France en nombre d'établissements détenteurs du titre."

Valoriser la gastronomie française et alsacienne

Né en 2007 de la volonté commune des professionnels du secteur et de l'Etat, le titre de maître-restaurateur vise également à soutenir les restaurateurs dans leurs efforts de modernisation et de mise aux normes : ils bénéficient d'un crédit d'impôt, qui devrait être renouvelé en 2014. Le service "hôtellerie restauration" de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin accompagne ceux qui souhaiteraient postuler au titre et réalise gratuitement un audit au blanc. Pour l'instant, 3 000 restaurateurs en France en bénéficient, des départements d'Outre-Mer jusque dans la vallée de la Bruche.

www.maitresrestaurateurs.com • tourisme@strasbourg.cci.fr

Nathalie Schneider • n.schneider@strasbourg.cci.fr • 03 88 75 25 86

19/12/2013Partager