pub

Hostellerie La Cheneaudière & spa : un spa d’envergure

Ce Relais et Châteaux perché à Colroy-la-Roche ouvre son spa de 2000m² et lance une gamme de cosmétiques entièrement locale. Visite guidée d’exception.

L’accompagnement de la CCI

«Nous avons été suivis pour les démarches d’obtention de notre quatrième étoile et de notre titre de maître-restaurateur.»

Service Appui à l’hôtellerie-restauration • 03 88 75 25 66 • tourisme@strasbourg.cci.fr

 

Entourés de troncs de bouleaux, dans une pièce parfaitement silencieuse plongée dans une semi-obscurité, les clients se relaxent sur un lit à eau. L’expérience se prolonge au flotarium, un bassin où le corps flotte, porté par une eau très concentrée en sel d’Epsom, près de 4 tonnes pour 8m³. Pour se tonifier, direction le biotope, une piscine d’extérieur filtrée naturellement par les plantes. À moins qu’on reste au chaud, dans le kraxenofen, un sauna chauffant le haut du corps et dégageant une relaxante odeur de foin.

Bain polaire, bassin à débordement ou quatre saunas différents et un hammam « ruche » comptent aussi parmi les équipements du nouveau SPA de La Cheneaudière. Sa création a nécessité trois ans de réflexions, de travaux et un investissement de 4,5 M€. Un projet important récompensé par l’attribution, début octobre, du titre de « meilleur SPA d’hôtel en Europe » dans le cadre des Prix Villégiature.

2000m² d’équipements haut de gamme

« Pour attirer les clients dans ce petit village et les inciter à rester plus longtemps, outre la nature et une bonne table, nous devions être une destination SPA, chuchote Nicolas Decker, directeur général de l’établissement, pour ne pas déranger les clients. Nous en avons profité pour créer des forfaits à la journée pour la clientèle  locale. » Du petit-déjeuner à la boutique – exposant confitures maison et poteries du village –, l’établissement de 63 salariés s’appuie sur le terroir et le savoir-faire local. Le SPA, « designé » par l’architecte Jean-Philippe Marc basé à Sélestat, ne fait pas exception. Les six produits utilisés pour les soins et dans les trois suites privatives proviennent de la propre gamme de cosmétique de La Cheneaudière. « Le projet, porté par ma mère Mireille François en collaboration avec un laboratoire de Saverne, était d’intégrer les propriétés naturelles du miel de la Climontaine, de l’eau de Colroy et des plantes de la vallée de la Bruche comme le sureau noir ou le plantain majeur. »

© Jérôme Mondière

Un meilleur taux d’occupation

Cette cohérence fonctionne-t-elle ? « Nos38 chambres affichent un taux d’occupation de 92% depuis l’ouverture du spa, contre 80% auparavant. » Nicolas Decker s’en réjouit d’autant plus qu’il s’agit de sa première grosse opération depuis l’acquisition de l’établissement familial en 2009… Et qu’il vient certes de la famille créatrice de La Cheneaudière mais pas du secteur : d’abord salarié dans un centre communal d’action social puis professeur de mathématiques, il a progressé en interne, d’abord réceptionniste dès 2004 puis chef de la réception et directeur adjoint. Il met actuellement la dernière touche à ce grand projet : la rénovation de la piscine, accessible aux enfants.

L.D.   

Hostellerie La Cheneaudière & SPA • 3 rue du Vieux Moulin à Colroy-la-Roche • 03 88 97 61 64 • www.cheneaudiere.com

10/11/2014Partager