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Le comptoir de Messénie : le goût de la Grèce

Mulhouse

La Messénie, c’est la région située au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse, en Grèce. Tombée amoureuse de cette terre ensoleillée lors de son Service Volontaire Européen effectué dans son chef-lieu, Kalamata, Maud Marchal a décidé d’en devenir l’ambassadrice gastronomique et culturelle.

Sur leur stand du marché de Mulhouse, Katia et Maud proposent une gamme de produits d’épicerie, de vins, de cosmétiques en direct de la Grèce. © Serge NiedPendant son séjour de six mois, Maud part à la rencontre de producteurs locaux afin de mener à bien son projet baptisé « les Routes de l’Olivier ». L’idée est de créer des fiches pour chacun d’entre eux, afin de mettre en place un itinéraire d’agrotourisme durable. À son retour en France, impossible pour Maud d’oublier la Grèce. Elle se lance dans un nouveau projet : faire connaître la Messénie. Elle élabore son business plan, avant de se lancer dans la création de son entreprise avec l’aide de la CCI. « J’ai commencé en vendant uniquement des figues, du miel, de l’huile d’olive et des savons aux marchés de Riedisheim et de Mulhouse. Des produits qui provenaient tous de producteurs que j’avais rencontrés pendant mon volontariat », explique Maud. Petit à petit, elle étoffe son offre pour répondre aux demandes de ses clients. Aujourd’hui, elle propose une vaste gamme de produits d’épicerie fine, de vins, d’infusions, de cosmétiques et même de dentifrices au mastic de l’île de Chios. La philosophie de cette passionnée de langue et littérature grecques se résume dans les valeurs du mouvement Slow Food, dont elle est membre : « bon, propre et juste ».

Nouveaux locaux à Sausheim

En dehors des ventes sur le marché, Maud commercialise ses produits sur internet, ainsi qu’auprès de professionnels : épiceries, cavistes, restaurants... Afin de gagner en efficacité, elle a réuni son équipe il y a un an dans de nouveaux locaux à Sausheim. Elle y a aménagé ses bureaux, son stock, ainsi qu’un espace de préparation des commandes. « On avait les lieux, on pouvait grandir, mais il nous manquait un outil de gestion performant. Avec l’aide de la CCI, nous avons constitué un dossier de demande de subvention à la Région Grand Est pour l'acquisition d'un ERP qui va nous permettre de gagner du temps », assure Maud.

Shop staging

Après quelques années, Maud prend conscience que son stand au marché couvert a besoin d’un vrai coup de jeune. Une nécessité, surtout lorsque l’on présente des produits haut de gamme. « J’ai testé le « shop staging » proposé par la CCI. J’étais un peu dubitative au départ sur ce genre de relooking, mais finalement je trouve que la démarche est intéressante.Pauline, la décoratrice, est une professionnelle qui nous a apporté de vraies solutions. C’était compliqué car mon stand est coupé en deux par une sortie de secours. Elle nous a donné des astuces, notamment pour les couleurs, des idées de déco, tout en préservant le côté nature. Enfin, l’enseigne est bien plus visible », se réjouit Maud. Une réussite qui a incité neuf autres stands à suivre la même démarche. « Cela contribue à redynamiser le marché, mais il faudrait aussi proposer des stands éphémères pour que des jeunes puissent se lancer, tester leur concept », conclut la dynamique commerçante. > P.C.


Shop staging
Transformation digitale

Direction Commerce et Activités de proximité
Christelle Daguet • 03 89 66 78 07
c.daguet@alsace.cci.fr

Le Comptoir de Messénie 
Marché du Canal Couvert - 26 quai de la Cloche à Sausheim • 03 89 44 19 87
 messenie.fr
 Le Comptoir de Messénie  

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