pub

Trumpf : l'industrie version XXL

Haguenau/67

Leader mondial de la machine-outil, le groupe familial fondé il y a juste un siècle
à Ditzingen près de Stuttgart, poursuit son expansion en misant sur l’innovation.
Plus de 10% de son chiffre d’affaires est investi en R&D.

L’usine de Haguenau se positionne comme le centre mondial de compétences  du groupe pour la fabrication des châssis des machines-outils. © Dorothée Parent«Nos machines sont destinées à découper, poinçonner, plier la tôle. Elles servent à fabriquer un nombre incalculable de produits pour des applications multiples : pièces automobiles, ascenseurs, écrans de téléphone, équipements médicaux, composantes pour l’industrie aéronautique et spatiale, puces électroniques, mais aussi pour la production des cellules de batterie de voitures électriques. Point commun à tous ces process, une exigence de flexibilité et de précision extrême, de l’ordre du dixième de millimètre » explique Tomas Wolf, directeur général du site de Haguenau. Celui-ci se positionne comme le centre mondial de compétences du groupe pour la fabrication des châssis, c’est-à-dire des structures de machines-outils. Certains peuvent atteindre 15 mètres de long et trois mètres de hauteur pour un poids compris entre 500 kg et 18 tonnes ! Ils sont ensuite livrés à d’autres sites du groupe, en Suisse, en Allemagne et si nécessaire, aux Etats-Unis, pour le montage final avant livraison au client. Les châssis peuvent, par exemple, être équipés d’un dispositif de découpe laser. TRUMPF est d’ailleurs reconnu comme leader industriel dans ce domaine.

Être en permanence ouvert au changement

Clef de ce succès : l'amélioration en continu. « Nous ne limitons pas l’innovation à la technologie de nos machines, car nous savons qu’après deux ou trois ans, nous pourrons être copiés par nos concurrents. Il est plus important d’innover en continu dans notre organisation, car là nous prenons cinq à dix ans d’avance, mais encore mieux c’est dans la culture d’entreprise qu’il faut être disruptif tous les jours car ce n’est pas copiable. Nous devons être en permanence ouverts au changement » affirme Tomas Wolf. Un exemple, TRUMPF propose à ses clients un système de paiement « à la pièce produite » pour ses machines de découpe laser.

Extension du site de production

Depuis son inauguration en 1985, le site de Haguenau a procédé à six extensions. Il employait à l’époque 11 salariés contre 150 aujourd’hui. Et ce n’est pas fini ! Un permis de construire est en train d'être préparé pour agrandir la surface de production d’ici 2025 de 50% « Nous produisons 1 800 unités par an et nous avons pour objectif d’en fabriquer 2 500. Compte-tenu de la situation difficile du marché de l’emploi, nous sommes davantage obligés d'automatiser nos process en investissant dans des robots pour des tâches à faible valeur ajoutée. L’objectif est bien sûr d’améliorer la productivité mais aussi de réduire la pénibilité de certains postes, d’augmenter la sécurité au travail et d’améliorer notre empreinte écologique » expose le directeur général. Une automatisation qui n’empêchera pas l’industriel de recruter une vingtaine de salariés. L’usine de Haguenau peut déjà se vanter d’une productivité supérieure de 20 % à celle de sa jumelle chinoise. Elle fonctionne en flux tendus. Pas de stocks de produits finis. Les bâtis ne sont fabriqués qu'à la condition que la machine finale soit déjà vendue. TRUMPF s’affirme clairement comme un exemple d’usine du futur. Mais ici le futur c’est aujourd’hui. > P.H.

Trumpf
2 Chemin de la Sandlach à Haguenau • 03 90 55 22 55
trumpf.com

Je participe