pub

TPE-PME faites votre pub! : communiquer en 7 étapes

Pour se faire connaître, fidéliser ses clients et conquérir de nouveaux prospects, rien de tel qu’une bonne communication. Nul besoin d’un budget pharaonique pour la mettre en œuvre. Quelques conseils, astuces et retours d’expérience pour les TPE-PME. 

© Masterfile

1. Bien définir ses objectifs de communication

Vous faire connaître? Communiquer pour vendre? Communiquer pour séduire? Fidéliser vos clients? Assurez-vous d’être au clair avec vos objectifs. Construisez un message clair avant de définir les outils les mieux appropriés: e-mailing, flyers, publicité, presse, internet…

2. Préciser sa cible

À qui souhaitez-vous vous adresser? Il est primordial de définir précisément vos interlocuteurs. Hommes, femmes, catégories socioprofessionnelles, habitudes de consommation… Pensez à vous adresser aux services des CCI qui produisent des enquêtes sur les comportements d’achats par zone géographique. Ils vous permettront d’orienter votre communication sur des produits ou prestations adaptés à leurs attentes.

3. Le site Internet: incontournable

Le site web est un très fort vecteur d’image et de business. Site vitrine de votre activité, il vous permet de fidéliser vos clients et de toucher des prospects. Renseignez-vous: il existe de nombreux outils de création de sites à des prix modestes. Un point important: prévoyez un espace de collecte des adresses afin d’alimenter votre fichier de prospects. Si votre site est attractif et bien mis à jour, votre retour sur investissement en termes d’image est garanti. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui vous accompagneront également pour son référencement. Avantage indéniable: le site travaille pour vous en permanence et soutient tous les autres outils.

4. L’indispensable référencement

Peu de personnes y pensent. Le référencement est assuré grâce à un corps de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les différents outils de recherche disponibles sur internet: annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Une bonne définition des mots-clés est essentielle. N’hésitez pas à vous former auprès de prestataires spécialisés. Pour repérer les mots-clés et leur audience • https://adwords.google.com/KeywordPlanner • Pour identifier les tendances actuelles sur le net • www.google.fr/trends

5. Le choix du ou des réseaux sociaux

Avant de vous déterminer sur la mise en place d’une page Viadeo, LinkedIn, Facebook, etc., rappelez-vous de votre cible et vérifiez la pertinence de votre stratégie. Chaque réseau détient son fonctionnement propre et attend des contenus spécifiques. Il faut être conscient du côté chronophage de ces activités, d’où l’importance d’une budgétisation du poste et d’une planification des tâches. Thomas Azan, gérant de l’agence de communication Good Way, insiste sur les six questions à se poser avant de se lancer: objectifs, moyens humains, réseaux sociaux, stratégie, ligne éditoriale, mesures de performances… Y compris pour l’utilisation de Twitter ou de YouTube…

Infos+
Les réseaux qui font le buzz

. Viadeo : service en ligne, permet de construire et d’agréger son réseau professionnel
. LinkedIn : le plus grand réseau social professionnel mondial, pour publier des offres d’emploi et des actus
. Facebook :   un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier du contenu, d'échanger des messages et d'utiliser une variété d'applications
. YouTube : site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos
Twitter : outil de microblogage, envoi  gratuit de brefs messages (140 caractères)

. Deux  réseaux sociaux de partage d’images :
. Instagram : pour prendre des photos et filmer des vidéos à partir d’un appareil mobile, y appliquer des filtres et des légendes, puis  les partager sur les réseaux sociaux
. Printerest, pour faire de la curation (vous partagez des  contenus visuels, que vous avez trouvés sur internet, autour d’un même thème)

Pour créer des infographies et visuels facilement : www.canva.com

 

6. La newsletter et l’e-mailing

Cet outil est très efficace à condition de s’adresser à une cible bien identifiée. De nombreuses plates-formes proposent des outils de qualité. L’enjeu se situe dans la collecte des adresses. Plusieurs techniques existent. Optez pour la location de fichiers ciblés sur des zones géographiques précises et ajoutez-y les prospects que vous aurez séduits via votre site internet.

7. Les relations presse

N’hésitez pas à diffuser un communiqué de presse lorsque vous lancez un nouveau produit ou lorsque vous organisez un événement. Bien rédigé, il intéressera les journalistes qui publieront l’information gratuitement ou réaliseront un reportage sur votre entreprise. Anticipez l’événement! Si vous n’êtes pas un pro de la rédaction, adressez-vous à une agence spécialisée qui vous proposera une solution adaptée à votre budget.

 

Infos+ 

Se faire coacher  en relations presse

Certaines sociétés proposent des prestations adaptées pour les petites structures. Un exemple, l’agence Terre d’info (Strasbourg et Nancy) assure du coaching en relations presse pour les TPE, PME ou associations, désireuses de mener elles-mêmes leurs campagnes de relations presse, entourées des conseils d'attachés de presse professionnels. Au menu : diagnostic, accompagnement méthodologique, points d'étape. www.terredinfo.fr

 

F.H

© Getty Images
 
09/03/2016Partager