La p'tite boîte qui monte

CLEM Industrie : Grandir en famille

L’entreprise de mécanique de précision basée à Erstein/67 est en plein développement sous l’impulsion des frères Ohresser et le regard attentif de Michèle, leur mère.

Pour faire mentir l’adage qui voudrait que la première génération crée l’entreprise, la seconde la développe et la troisième la ruine, Thomas et Régis Ohresser, tous deux trentenaires, ont résolument lancé CLEM Industrie vers le futur, avec un plan de développement majeur sur trois ans.

Ils fournissent des pièces mécaniques usinées en petites et moyennes séries aux industriels de l’automobile, de l’énergie, du ferroviaire, du médical ou de l’hydraulique. Ainsi, des fleurons alsaciens figurent en bonne place dans leur portefeuille clients.

Les frères Ohresser ont investi dans des robots et des machines-outils. © Dorothée Parent

La stratégie de l’entreprise s’appuie sur un développement interne, en investissant dans des nouvelles machines-outils et des robots, mais aussi sur une croissance externe. Ainsi, l’an dernier, CLEM Industrie a racheté Weri, société basée à Cernay/68, spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de grandes dimensions. « Cette acquisition complète notre activité, génère de nombreuses synergies et permet de bénéficier d’un fichier clients en sud Alsace, où nous étions moins présents », explique Thomas Ohresser. « Nous envisageons d’autres opérations de croissance externe à très court terme et notre ambition est de nous structurer pour faire passer notre chiffre d’affaires de 1,5 à 10 millions d’€ d’ici sept à dix ans. »

Expansion géographique

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’entreprise, qui emploie dix salariés, doit sortir des limites de l’Alsace et miser sur l’export. Déjà 20 % de sa production est livrée en Allemagne avec le projet de s’y développer et d’aborder d’autres marchés étrangers. « Travailler avec des donneurs d’ordres allemands nous oblige à une extrême rigueur, mais c’est une référence pour prospecter d’autres clients », souligne Thomas Ohresser qui a rejoint l’entreprise familiale en 2014 pour s’occuper de la qualité.

La troisième génération apporte un regard neuf sur la marche de l’entreprise, sur son organisation, mais tient à préserver une proximité et une écoute aussi bien vis-à-vis du personnel que des clients. « Notre gage de réussite est d’avoir une gouvernance efficiente, tout en gardant l’esprit familial », conclut le jeune dirigeant. P.H.

Clem Industrie
2a rue Georges Besse à Erstein • 03 90 29 97 00 www.clemindustrie.fr