Qualité Accueil : le commerce est un acte d’amour

L’accueil, c’est la clé du succès. L’écoute, l’empathie, la gentillesse sont capitales pour séduire le client. C’est le message que font passer les conseillers commerce de la CCI qui proposent aux commerçants des audits qualité accueil. Une démarche « visite-mystère » pour analyser, sur 53 critères, la qualité du point de vente, l’accueil et le conseil client. Plus de 200 professionnels participent chaque année à cette opération à travers l’Alsace.

Parmi eux, la Chocolaterie Daniel Stoffel qui fait régulièrement auditer ses sites de Haguenau et de Ribeauvillé, ainsi que les Assurances Casterot qui ont sollicité, l’an dernier, pas moins de quatre visites pour leurs établissements de Haguenau et Colmar. « Les commerçants ont tout à gagner avec une telle démarche, confirme Luc David, conseiller commerce à la CCI.

Ils disposent ainsi d’un outil d’évaluation pour mesurer et améliorer la qualité de l’accueil et du service en magasin. Ils bénéficient d’un regard neutre sur l’entreprise. L’audit qualité accueil est aussi un moyen de mobiliser le personnel sur les valeurs de l’enseigne et de valoriser son engagement auprès de sa clientèle. L’avenir est dans le mariage du contact humain et des nouvelles technologies. »

Direction Commerce
Luc David • 03 88 75 25 85 • l.david@alsace.cci.fr

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