pub

Alemploi : au carrefour de la formation et de l’insertion

S’adressant plus particulièrement aux métiers de l’industrie, du bâtiment et des travaux publics, Alemploi propose des prestations de recrutement, d’accompagnement et de formation adaptées aux les besoins des entreprises.

Un partenariat avec la société Baumert (Schaeffersheim) a permis de doubler les effectifs de production © DR

Née en 2006 sous le nom d’Indibatp, la société Alemploi est issue d’une volonté de différents groupements d’employeurs alsaciens liés à l’insertion et la qualification. En changeant d’identité en 2013, cette société coopérative d’intérêt collectif veut donner une nouvelle image, plus dynamique, de ses missions. Présidée par Franck Favre, la société a pour actionnaires les organisations professionnelles régionales, le Medef, la FFB, la FRTP, l’UIMM*. Elle emploie une vingtaine de salariés, des équipes terrain à Strasbourg et à Mulhouse.

Métiers en tension

«Nous travaillons essentiellement à partir des besoins des entreprises, et notamment sur les métiers en tension», souligne le directeur général, Thomas Loch. Alemploi propose des solutions économiques globales, incluant financements et mise en œuvre de formations. Un suivi personnalisé contribue à favoriser une insertion durable. Des interventions réalisées dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie et du tertiaire, via des formations sur-mesure, et la gestion de contrats en alternance. Pour exemple, le partenariat noué en 2011-2012 avec la société Baumert (67 Schaeffersheim) spécialisée dans la fabrication de dispositifs de protection par cloisonnement a permis à cette entreprise de doubler ses effectifs en production sur le métier de métallier soudeur. Dans un contexte d’augmentation de la production et de métiers en tension, 12 contrats de qualification, validés par CQPM** ont été signés, débouchant sur huit embauches en CDI et des contrats en travail temporaire. Suites de parcours de demandeurs d’emploi financés par la Région Alsace, ils se sont traduits par six embauches en CDI. Sur l’ensemble de l’année 2012, Alemploi a accompagné 610 personnes, dont 254 ont achevé leur parcours de formation et 185 ont accédé à un emploi durable, soit un taux d’accès à l’emploi de 72%. Chaque salarié a bénéficié de 420heures de formation en moyenne, ce qui représente un total de 65000heures dispensées. Parmi les 223 bénéficiaires, des entreprises comme Colas, Eiffage Construction, Kuhn, Sotravest, Sotralentz ou encore Eurovia. *MEDEF: Mouvement des Entreprises de France FFB: Fédération Française du Bâtiment FRTP: Fédération Régionale des Travaux Publics UIMM: Union des Industries et Métiers de la Métallurgie **Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie

Alemploi • Agence 67, siège de la société • 9, place Broglie à Strasbourg • 03 88 24 87 00 •
Agence 68, 12, rue de la Bourse à Mulhouse • 03 89 36 30 26 • www.alemploi.fr

Je participe