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caves de Wissembourg : De l’or en bulles

Il fallait être visionnaire pour deviner le succès planétaire des vins à bulles. Aujourd’hui, les Caves de Wissembourg exportent dans plus de 80 pays.

© Jean-François Badias

Au pays des grands vins, l’initiative pouvait paraître hasardeuse. Mais les Caves de Wissembourg ont réussi leur pari : donner aux vins à bulles une identité et en faire un produit de qualité qui trône sur toutes les tables du monde. « Le process s’appuie sur une tradition née en 1909 avec l’invention de la méthode Eugène Charmat, le fondateur de la Compagnie Française des Grands Vins, dont font partie les Caves de Wissembourg, commente Franck Ribayre, à la tête de l’enseigne alsacienne. Notre savoir-faire c’est la fermentation du vin en cuve close. Le vin tranquille obtenu avec du raisin est retravaillé une seconde fois pour devenir du vin à bulles. Mais à la différence des crémants AOC, nous travaillons sur des assemblages et non sur des appellations, ce qui nous affranchit des contraintes d’approvisionnement. Nous ne sommes pas limités à un terroir en particulier.

Des marques reconnues

Surtout, cela nous permet de composer des vins sur mesure à la demande de nos clients. Et des vins extra-bruts jusqu’aux produits doux, entre profil minéral et senteurs d’agrumes, la palette est très large et les combinaisons sont multiples. » Le travail est soigné. Les Caves de Wissembourg s’appuient sur une équipe d’œnologues, pratiquent une sélection rigoureuse des levures et opèrent les traitements adéquats pour obtenir le meilleur profil de vin. Un savoir-faire qui a donné naissance à des marques aujourd’hui reconnues : Charles Volner, Muscador, Opéra. Au total, près de 25 millions de bouteilles par an. « Il y a un véritable engouement pour les vins à bulles, témoigne fièrement Franck Ribayre, notamment au Japon, aux États-Unis et en Australie. » Ce n’est donc pas un hasard si l’entrepreneur porte une stratégie ambitieuse à l’export, tout particulièrement au Nigéria. « Nous voulons créer dans ce pays clé de l’Afrique une marque premium avec un assemblage spécial de vins rosés et un étiquetage spécifique. » L’établissement mise aussi sur deux formats - 37,5 cl et magnum 1,5 litre - pour doper sa croissance internationale. La belle histoire des Caves de Wissembourg se poursuit. Éric pilarczyk

Caves de Wissembourg Allée des Peupliers à Wissembourg 03 88 54 93 80 www.caves-wissembourg.com

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