pub

STERITECH  : fournisseur de productivité

Comme les fondateurs de Google ou de Microsoft, c’est dans son garage et sans argent que Patrice Camu a conçu, en 1988, le premier autoclave piloté par ordinateur. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Saverne/67 fabrique des équipements de stérilisation-pasteurisation pour les plus grands noms de l’agroalimentaire du monde entier.

Des autoclaves vendus dans 35 pays © DRDepuis début 2017, Patrice Camu a officiellement transmis la direction de son entreprise en forte croissance à Pierre Gavignon, mais il en reste le principal actionnaire et s’implique toujours dans son développement. Le succès de la PME de 30 salariés repose avant tout sur l’innovation. Des géants de l’agroalimentaire comme Mondelez, Campbell’s, Fleury Michon ou Kraft utilisent ses lignes entièrement automatisées pour stériliser leurs conserves, barquettes pour chiens et chats ou autres aliments déjà emballés. « Mon but a toujours été de faire mieux que ce qui se fait sur le marché », explique Patrice Camu. « Nous partons toujours du produit avant de concevoir la solution de stérilisation qui fera gagner en productivité, fiabilité et qualité des produits.

Jouer sur trois tableaux

« Nous faisions de l’Industrie 4.0 sans même le savoir », plaisante Pierre Gavignon qui dirige désormais STERITECH après avoir travaillé chez MECATHERM comme directeur technique. « Nous avons analysé finement les causes de perte de rendement : erreurs de pilotage, pannes machines et absence d’information en temps réel », explique-t-il. Pour y remédier, STERITECH a conçu le logiciel Trilogy qui joue sur trois tableaux : la production avec une prise en main intuitive et ergonomique des équipements pilotés par un seul PC, la maintenance simplifiée pour que le matériel soit opérationnel à 100 % et enfin le management pour disposer des données de fabrication, y compris financières et garantir un haut niveau de traçabilité de la cuisson.

Système ouvert

Contrairement à ses concurrents, les équipements fournis par STERITECH sont composés d’éléments standard facilement disponibles. « 93 % de nos équipements sont exportés : si un client de Tokyo a un problème sur une machine, nous lui envoyons les plans et il pourra aisément trouver la pièce sur place ou même la faire fabriquer », souligne Pierre Gavignon. Preuve de l’excellence des procédés développés par la PME savernoise, un cuisinier étoilé a confié à STERITECH la stérilisation des plats cuisinés destinés à être consommés dans la station orbitale du programme spatial européen. À 370 km de la Terre, pas question qu’une bactérie vienne troubler le bon déroulement de la mission ! P.H.

STERITECH
Z.A. du Kochersberg 1 rue de Furchhausen à Saverne
03 88 71 04 33 • info@steritech.eu.com www.steritech.fr

Je participe