Trajectoires

Le hub : L’impression 3D a plus d’un tour dans son sac

et si l’impression 3d était la solution contre l’obsolescence programmée? C’est ce qu’aiment à croire les fondateurs du Hub à Strasbourg.

Nos clients trouvent un intérêt économique ou un gain de temps dans le recours à l’impression 3D », expliquent Romain Mellion et Guillaume Lux, cofondateurs du Hub. Ici l’impression 3D devient accessible à tous : PME, industries et particuliers. Qu’il s’agisse d’une demande pour une pièce unique, une petite série ou une série répétitive, toutes trouvent une solution. à l’aide d’un pied à coulisse, d’un scanner 3D ou d’un fichier d’impression 3D, Le Hub est en mesure de (re)produire n’importe quelle pièce de taille moyenne.

© Jean-François Badias

Sur le bout des doigts

Au-delà des impressions 3D à la carte et de la vente ou de la location de matériel, Le Hub est également prestataire de services. Les cofondateurs connaissent sur le bout des doigts toute la gamme de matériels d’impression 3D et accompagnent leurs clients dans le choix d’un matériel adapté puis dans son installation, la formation des utilisateurs et la maintenance.

« La présence de grands acteurs industriels implantés en Alsace, qui représentent environ 50 % de la clientèle, est un avantage. Notre savoir-faire se diffuse par le bouche à oreille. Nous participons également à des événements d’entreprises ou de collectivités et à des salons professionnels pour nous faire connaître. »

Ils se sont rencontrés au collège et leurs parcours très différents, BTP et gestion pour Romain Mellion, droit et communication pour Guillaume Lux, leur permettent d’être très complémentaires au sein de l’entreprise.

En toute complémentarité

C’est toutefois la même volonté d’être utile à la société qui les anime. Un concepteur recruté en alternance vient compléter l’équipe.

La réalisation dont ils sont le plus fiers? « Un hashtag imprimé en grand format pour le Conseil de l’Europe pour l’arrivée du dalaï-lama à Strasbourg. » L’objet 3D répondait à un cahier des charges comportant à la fois des critères de taille, d’esthétisme, de poids et de prix.

JENNIFER SIEGEL-LAAS

Le Hub
16 rue d’Austerlitz à Strasbourg
03 10 38 47 64 • contact@hub-3d.com
www.hub-3d.comhub.3d