pub

BeAM : la machine à innover

La technologie de fabrication additive, déployée par la startup BeAM, met au jour un formidable potentiel industriel. Mieux connu sous le terme d’impression 3D, le procédé accompagne la révolution de l’industrie 4.0.

© Benoît Linder

La technologie mise au point par BeAM - Be Additive Manufacturing (Illkirch-Graffenstaden/67) - signe une véritable révolution dans les processus de fabrication des pièces métalliques. Le procédé innovant d'impression 3D métallique a été développé par le centre de transfert IREPA LASER au cours des quinze dernières années. « Il est aussi le fruit d’un travail de recherche et de développement mené avec les laboratoires académiques de Strasbourg et des industriels, notamment dans le domaine de l'aéronautique », complète Emmanuel Laubriat, co-fondateur de BeAM. « Cette collaboration laboratoires-industriels a permis de concevoir des machines en adéquation avec les attentes des industriels de pointe. » De fait, la conception de pièces métalliques par le procédé de fabrication additive vient ouvrir de nouvelles possibilités (formes et matériaux) aux techniques de fabrication traditionnelles comme la fonderie, la forge et l’usinage. « Nous intervenons notamment dans le secteur aéronautique sur des pièces avec de fortes composantes matériaux. Notre technologie a ainsi permis la réparation de pièces critiques de turbines d’avions qui étaient jusqu’ici impossibles à réparer. à ce jour, plus de 800 pièces aéronautiques ont été réparées au plus haut niveau de qualification mondiale, puis sont retournées en vol. »

En phase de leadership

Avantage du procédé BeAM: les pièces voient leur cycle de vie multiplié par six, passant d’une durée de 10 000 à 60 000 heures. D’où une réduction des coûts de logistique et de maintenance. Pionnière de l’impression 3D métallique par fusion au laser, la startup basée au Parc d’Innovation d’Illkirch est en plein essor et peut s’appuyer sur un grand nom de l’industrie française pour sa conquête du marché mondial. Porté à la présidence de l’entreprise, Emeric d’Arcimoles, ancien directeur général du groupe Safran, vient apporter son savoir-faire industriel et son carnet d’adresses. Un soutien de poids pour BeAM qui annonce une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement international. En témoigne aussi l’ouverture d’une filiale à Cincinnati, aux états-Unis. « Notre expertise héritée d’IREPA LASER nous place en position de leadership, confirme Emmanuel Laubriat. À nous de conforter cette avance en nous entourant des meilleures compétences.»  

BeAM • 80 Parc d’Innovation - Rue Tobias Stimmer à Illkirch-Graffenstaden • www.beam-machines.fr

Je participe