pub

ISRI France  : des sièges pour poids lourds livrés en 240 minutes chrono

Juste à temps ! Il ne se passe jamais plus de 240 minutes entre le moment où mercedes passe sa commande de sièges de poids lourds à l’usine ISRI de Merkwiller-Pechelbronn/67 et leur livraison directement sur ses chaînes de production à 55 km de distance.

Cette performance est réalisée depuis 20 ans par 12 à 16 rotations quotidiennes vers le site Mercedes de Wörth am Rhein. Chaque livraison de 54 sièges, tous différents, est préparée dans l’ordre de montage des cabines de poids lourds. ISRI France, dirigée par Joseph Beck, fait partie du groupe allemand AUNDE - Isringhausen, fabricant d’équipements pour l’industrie automobile implanté sur 108 sites dans 27 pays.

L’usine de référence du groupe

Le groupe installé en Alsace depuis 1962 vient de renouveler sa confiance à son unité de production de Merkwiller-Pechelbronn à y investissant 15 millions d’€ pour sa troisième extension ; 5 000 m² de halls de production et 600 m² de bureaux ont été inaugurés en octobre dernier. Pour Sylvie Muller, directrice des ressources humaines du site de 400 salariés : « C’était une condition indispensable pour maintenir notre compétitivité et améliorer les conditions de travail. Après deux ans de travaux et de réorganisation sans interruption d’activité, nous sommes devenus le site de référence du groupe », explique-t-elle avec fierté. « Une équipe d’ici est d’ailleurs en Chine pour concevoir une unité similaire. » Le site alsacien fabrique 1 350 sièges par jour selon plus de 600 références différentes et livre également Renault Trucks et MAN. 80 % de la production est exportée notamment vers le Japon, la Russie et la Turquie. ISRI France emploie également 30 salariés dans une usine de ressorts industriels de soupapes située à quelques kilomètres.

Chargement d’un lot de 54 sièges pour l’usine Mercedes de Wörth © Benoît Linder

Intégrer davantage la production

L’extension du site a permis de créer un atelier de fabrication de mousses en polyuréthane autrefois sous-traitée en Tchéquie, avec la création de 30 emplois. « Notre objectif est d’intégrer la fabrication d’un maximum de composants de nos sièges. C’est une manière d’assurer un niveau de qualité optimal et de réduire les coûts. À terme, nous pourrions également acquérir un plasturgiste pour verticaliser la production », précise Sylvie Muller. ISRI France témoigne ainsi de la vocation de l’Alsace à rester un territoire attractif pour l’industrie. P.H.

ISRI France Rue Willenbach à Merkwiller-Pechelbronn 03 88 09 86 86 • www.isri.com

Je participe