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Confiserie Adam  : une marche en avant permanente

La Confiserie Adam de Herrlisheim-près-Colmar/68 poursuit sa stratégie de création et de diversification dans le cadre d’un plan de modernisation.

Des confiseries vendues dans 45 pays © Pictural

Née en 1912, la Confiserie Adam est associée au produit qui a fait sa notoriété, la traditionnelle dragée à l’amande. Mais depuis la genèse de l’entreprise, de nombreux autres produits sont venus enrichir sa palette gourmande. D’abord des dragées au chocolat, toujours enveloppées dans une coque en sucre, puis de nouvelles confiseries dont les coques sont cette fois en chocolat et dont les cœurs (praliné, speculoos, meringue, crème brûlée…) sont issus d’une intense créativité à la fois gustative et technologique.

Ces nouveaux produits, associant le coup de main du dragéiste et l’innovation dans les procédés de production, ont permis à la PME (34 salariés aujourd’hui) d’élargir sa clientèle et d’internationaliser ses marchés. Elle est désormais présente dans 45 pays, où elle exporte 25 % de sa production, ce qui lui a valu un Trophée Régional Export en 2015.

De nouveaux investissements

« Nous continuons à innover, à inventer des produits toujours plus sophistiqués pour nous différencier sur le marché, confirme Raphaël Kiesele qui a été appelé à la direction générale en 2008 par la famille Adam. Récemment, nous avons mis au point des intérieurs liquides ou coulants pour nos bouchées, par exemple un cœur de caramel. Et nous continuons de créer de nouveaux process pour conserver notre avance. »

À cette fin, 700 000 € sont investis sur 18 mois (nouvelles machines, amélioration ergonomique des postes de travail) et six emplois ont été créés. 80 000 € ont été apportés à l’entreprise par le Plan de Revitalisation Economique pour le Centre-Alsace géré par la CCI, dont 40 000 € en subventions et 40 000 € sous forme de prêt participatif alloué par la Sodiv. « Nous sommes engagés dans une marche en avant permanente concernant tant les processus de production, les produits que les hommes », résume le directeur général. Seule ombre au tableau, le Brexit a valu à l’entreprise une perte substantielle de chiffre d’affaires en 2016, les clients britanniques ayant annulé leurs commandes suite à la dévaluation de la livre sterling. Bon an, mal an, la Confiserie Adam produit environ 200 millions de bouchées pour un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 6 millions d’€ en 2016 et qui est attendu à hauteur de 6,5 millions en 2017. D.M.

Confiserie Adam Rue de la Gare à Herrlisheim- près-Colmar • 03 89 49 31 35 commercial@dragees-adam.fr www.dragees-adam.fr Dragées Adam (Confiserie Adam)

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