Trajectoires

Recipharm : Une niche dans l’industrie pharmaceutique

À Kaysersberg/68, le site de production de Recipharm - groupe suédois de 23 usines et 3 500 collaborateurs dans le monde - est spécialisé dans les solutions ophtalmiques. Un an et demi après avoir été rachetée à Novartis, la société investit 18 millions d’€ afin de développer sa capacité de production.

© Pictural

Recipharm à Kaysersberg est spécialisée dans la technologie Blow Fill Seal® (en français Souffler, Remplir, Sceller) qui permet le formage, le remplissage et le scellage du flacon par la même machine, assurant des conditions de parfaite asepsie. Ses produits, des gouttes ophtalmiques en conditionnement unidoses, sont aujourd’hui presque exclusivement commercialisées auprès de son client Alcon.

Avec l’aide du Plan de Revitalisation du Centre-Alsace, Recipharm investit 18millions d’€ dans sa capacité de production. 1100m² seront aménagés, soit la capacité de quatre nouvelles lignes de production. D’ici fin 2017, la première ligne de production entrera en service, permettant à l’entreprise de passer de 400 à 600millions d’unités produites par an.

Des recrutements à venir

«Nous avons une politique d’investissement globale, portant tant sur l’outil de production que sur les ressources humaines», précise Yves Buelens, le directeur du site. En termes d’embauches, Recipharm à Kaysersberg a entrepris une vaste opération de recrutement, notamment en participant au Salon Régional Formation Emploi organisé par la CCI en janvier dernier à Colmar. «Nous avons reçu 500CV et sommes en train de rencontrer différents candidats.» Les profils les plus recherchés? Les métrologues et les électrotechniciens. En 2016, 20 nouveaux collaborateurs ont déjà été recrutés et une quinzaine devraient rejoindre l’effectif en 2017.

Le groupe suédois l’a bien compris : pour rester dans la course, il faut innover et se diversifier. Recipharm à Kaysersberg travaille actuellement sur une gamme de produits pour les oreilles, ainsi qu’un vaccin contre la grippe sous forme de gouttes nasales. Mélodie clauss

Pharmaceuticals S.A.S. Kaysersberg 23 avenue Georges Ferrenbach à Kaysersberg 03 89 78 76 00 • www.recipharm.com