Strasbourg lance l'édition 2015 de Tango&Scan et le projet Accro

L'appel à projets innovants est ouvert jusqu'au 9 juin 2015. Le lancement de Tango&Scan 2015 se double de la naissance d'un nouvel acteur du numérique baptisé Accro.

Doc remis

C'est parti pour la 4ème édition. La ville de Strasbourg et ses partenaires lancent l'appel à projets pour Tango&Scan 2015. Cette opération vise à financer une partie des projets numériques d'étudiants, d'associations, d'entreprises ou d'artistes, réunis en binômes autour d'innovations transversales. Des binômes entre créatifs et acteurs économiques pour le volet Tango et entre spécialistes du numérique et acteurs économiques pour le volet Scan. Le dernier volet, celui de l'Open Data, incite à créer des applications pour traiter les données issues d'organismes publics.

Les lauréats 2014

Catégorie Tango : le musée virtuel Germain Muller, la Bibliothèque sans frontières, l'IAS-F-Tracker, Balmera, la collection Stix + Domino.

Catégorie Scan : la plateforme vétérinaire Wizzvetsurg, La carte immobilière, Tipstras, Fabien Sieffert, Au fil des portes, Compagnon, Baac, la visite immersive de la cathédrale de Strasbourg, le site web Maison de Caroline, le Stressoscope, Mesago, Archi-Wiki, Raconte moi une recette, Uppercube Go-Game Kids, le simulateur de ski Pro Ski Fit 360, Discover 3D et le Dilèmme d'éducation budgétaire.

Catégorie Open Data : SAS Apoena et Tamtam Campus

 

Cette année, en plus des lauréats Tango&Scan, les partenaires de l'opération récompenseront les meilleurs projets autour de 3 thématiques : le prix « Numérique et proximité » pour La Poste, « Design dans la ville » pour le Shadok et « L'image au service du numérique » pour l'agence Seppia. Autre nouveauté 2015 : un des membres du binôme pourra résider hors de Strasbourg, en France comme à l'étranger. Les porteurs de projets ont jusqu'au 9 juin 2015 pour déposer leur dossier et obtenir des subventions allant jusqu'à 20 000€.

Animer l'écosystème créatif strasbourgeois

A l'occasion de l'ouverture des appels à projets 2015, et de la révélation des lauréats 2014 (voir encadré), un nouvel acteur de l'économie numérique a été présenté au grand public. Cette association, baptisée Accro, se compose de professionnels tels que l'agence web Matière Grise ou l'éditeur de bureaux virtuels JeGèremon.Biz, et institutionnels, comme Strasbourg the Europtimism ou l'incubateur Semia.

Son objectif est de favoriser le développement et l'animation tout l'écosystème créatif et numérique strasbourgeois, via une aide aux projets innovants, l'organisation de rencontres, des opérations de promotion... Accro sera chargée de gérer cette 4ème édition Tango&Scan. L'association organisera également les CreativCafé, la 6ème édition de l'Ecole d'automne en management créatif ou les Rencontres Entreprises Design.

L.D.     

Pour postuler à Tango&Scan Open Data 2015 : www.strasbourg-creative.eu • Le site d'Accro : www.creaccro.eu