pub

les Cafés Sati inaugurent l'oeuvre issue de leur mécénat

Les lauréats des trophées Sati ont dévoilé au public leur oeuvre, qui décore une façade de l'entreprise Strasbourgeoise.

L'oeuvre des deux gagnants des Trophées Sati, réalisée par Topcolor, illustrera pendant une année la façade des Cafés Sati. Photo Martial Lanno/Les médias associés

La prochaine fois que vous empruntez le pont Vauban à Strasbourg en venant de Kehl, ouvrez l’œil. Vous pourriez être surpris. Car depuis le 25 octobre, l’œuvre de Margot Dien et Baudoin Lindas, étudiants à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), décore la façade de l’usine des cafés Sati.

« Depuis quelques temps, on me demande « mais quel est cet OVNI ? » plaisante Nicolas Schulé, président de l’entreprise. C’est la concrétisation de notre volonté de mettre en contact trois mondes qui ne se côtoient jamais, la ville, l’industrie et l’art, et de contribuer à l’embellissement du port. » Comprenez le résultat de la première édition des Trophées Sati, un concours et une opération de mécénat s’adressant aux étudiants de l’HEAR. Leur défi : mettre en valeur de manière originale le bâtiment, qui donne sur le bassin Vauban. Parmi les 30 projets proposés, celui de Margot Dien et Baudoin Lindas a été sélectionné par un jury et produit grâce au financement des cafés Sati.

Une représentation abstraite de l’histoire du port et du café

L’œuvre se compose, sur 140m², de petites pièces amovibles en bâche, grises d’un côté, dorées de l’autre. Selon le vent, elle change donc de visage. « Nous voulions retranscrire le mouvement et le dynamisme de la salle des machines de l’usine, que nous avons visitée, et le tintement des grains de café, » décrypte Margot Dien, étudiante en seconde année de design à la HEAR. « Faire du vent un facteur déterminant de notre projet permettait aussi un rappel de l’histoire du port de Strasbourg, lorsque les marchandises étaient transportées par navires à voiles, » ajoute son collègue de troisième année, Baudouin Lindas.

Vu l’emplacement des Cafés Sati, ils sont certains de toucher un large public : 30 000 véhicules transitent chaque jour par le pont Vauban.

Cafés Sati • 4 Rue de Nantes à Strasbourg • 03 88 34 63 36www.cafesati.com

29/10/2013Partager