pub

Association J.E.E.P.  : des chantiers éducatifs pour les jeunes en difficulté

© Jean-François Badias

« Certains jeunes en grande difficulté ne possèdent pas les codes et comportements du marché du travail. Le respect des horaires ou les relations avec les collègues, par exemple », narre Gabriel Di Gregorio, président de la J.E.E.P. Pour y remédier et leur donner envie de continuer l’école ou de trouver un emploi, cette association de prévention spécialisée organise depuis la rentrée des chantiers éducatifs.

Les jeunes, encadrés par un éducateur spécialisé, réalisent des travaux de peinture, nettoyage, débroussaillage, etc. « Des tâches peu techniques car nous ne nous substituons pas à l’insertion par l’économie. Nous nous situons en amont, comme une étape intermédiaire ».

La durée et la nature des chantiers dépendent des demandes des entreprises et des institutions, qui rémunèrent les jeunes à hauteur du SMIC. L’Eurométropole de Strasbourg a ouvert la voie fin septembre avec une activité de débroussaillage à proximité de l’aéroport du Polygone. L’association J.E.E.P., présente à Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Haguenau et Erstein, organise ces chantiers dans tout le Bas-Rhin… Et cherche des entreprises prêtes à lui en confier.

L.D.    

Association J.E.E.P. • 21, boulevard de Nancy à Strasbourg • 03 88 60 49 49 • www.jeep.asso.fr

10/11/2015Partager