pub

IBS France  : De la chimie dans nos murs

Ingénieur chimiste, Barthélémy Derive élabore et applique lui-même ses mousses de polyuréthane projeté. Il améliore ainsi les propriétés de cet isolant, son contrôle qualité et évite tout litige sur les chantiers.

© Benoît Linder

« Lorsque je me rendais sur les chantiers, je remarquais une perte d’information entre les distributeurs, qui revendent la mousse, et les applicateurs, chargés de la poser. Cela pouvait provoquer des problèmes de qualité et de sécurité ».

Barthélémy Derive décide de supprimer ces intermédiaires en créant IBS France, en juillet 2014 à Urbeis. L’ingénieur chimiste met en œuvre des formules qu’il a lui-même développées pour son ancien employeur, produisant ainsi un isolant polyuréthane unique très utilisé dans le bâtiment. Il l’applique par projection sur les chantiers de construction ou de rénovation, de maisons comme de bâtiments.

Réduire les délais de contrôle qualité

Ces méthodes de formulation sur mesure et d’application « assurent une étanchéité à l’air et évitent les ponts thermiques. Après la pose, j’effectue un prélèvement de la mousse et je fais vérifier sa qualité en 48 heures. »

« Avec des intermédiaires, cette étape dure près d’un mois alors que le chantier avance entre-temps. S’il y a un problème, il faut casser le carrelage, refaire le chauffage au sol ou la chape… Bref, retarder les travaux et risquer des pénalités », illustre Barthélémy Derive.

IBS France, un projet de labo

Formé à l’École Supérieure de Chimie Physique de Lyon, et à l’École Polytechnique de Lausanne, Barthélémy Derive compte créer son propre laboratoire. Pour le moment, c’est grâce au soutien de son fournisseur de matières premières – DOW Chemical – qu’IBS France s’assure de la qualité des isolants qu’il produit.

IBS France sera le premier applicateur à posséder ses propres certifications CSTBat garantissant les propriétés spécifiques de ses isolants. Elles lui seront prochainement délivrées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

L.D.    

IBS France • 6, rue Cruses à Urbeis • 06 08 88 94 35 • www.ibsfrance.fr

10/11/2015Partager