pub

Laurent Huguet conseils  : Le conseil dans la cuisine

Après 33 ans d'expérience en gastronomie étoilée, le maître cuisinier Laurent Huguet se lance dans l’aventure solo en conseil. il a créé, le 5 avril dernier, « Laurent Huguet Conseils».

© DR

Si son film culinaire préféré est « Ratatouille », ce n’est pas par hasard. Rémy - le petit rat gastronome au regard pétillant et papilles éveillées - pourrait être un alter ego tant sa passion de la cuisine et de la transmission est semblable à la sienne. Et cette passion du chef Laurent Huguet lui vient de l’enfance par la figure d’une grand-mère cordon bleu. « Les bonnes odeurs de plats mijotés ont éveillé mes sens. Cela m’a donné envie de faire ce métier », confie le chef alsacien. Sur les bases solides de cet héritage, le maître cuisinier bâtit un parcours sans faille récompensé par une étoile au Guide Michelin. Formé à l’école hôtelière de Strasbourg, il fait des saisons à Megève, Saint-Tropez puis au Buerehiesel, avant d’intégrer comme commis l’équipe de la prestigieuse cuisine du Crocodile à l’époque deux étoiles au Michelin. Son ascension y est fulgurante. Il connaîtra, en tant que chef aux côtés d’Émile Jung, le passage aux trois étoiles. Au total, 22 ans d’excellents et loyaux services pour une cuisine créative.

Mettre mon savoir-faire au service des autres

Après la vente du Crocodile, il intègre la cuisine du Relais de la Poste à La Wantzenau où il obtient sa première étoile Michelin. La clé de ce succès qui couronne la rigueur et la passion du chef : « savoir fédérer son équipe et être proche d’elle, car chaque cuisinier a son caractère et un goût différent. Il faut comprendre chacun et les emmener vers l’excellence ». Aujourd’hui, il relève un nouveau challenge dans sa carrière. « Le conseil est la suite logique de mon parcours. J’ai voulu mettre mon savoir-faire et ma passion au service des autres.» « Laurent Huguet Conseils » procède en premier lieu à des audits et accompagne les chefs dans des techniques de travail. Il crée des cartes avec leurs fiches techniques en fonction des saisons ou de l’orientation souhaitée et recherche des fournisseurs. « En complément, j’interviens en tant qu’organisme de formation pour l’ensemble des personnels », explique-t-il. Et de conclure : « Je souhaite que mes confrères me voient comme un «œil extérieur » qui vient les conseiller, répondre à leurs questions et les aider dans un quotidien que j’ai vécu. » I.S.

Laurent Huguet Conseils • 10, rue Catherine de Bourgogne à Strasbourg • 06 14 90 49 42 • l.huguet@sfr.fr

02/09/2016Partager