Commerce : En avril, ne te découvre pas d’un fil. Tricote ta ville !

Patricia Vest, Présidente de l’association de commerçants du « cœur de Mulhouse » et Anne Marie Ambiehl, artiste plasticienne, ont lancé une opération de 3 mois consistant à habiller le centre-ville de Mulhouse de tricot.

© Olivier Dieu / CCI Sud Alsace Mulhouse

Cette idée originale reprend le principe du « yarn bombing » (tricot urbain) qui est né aux États-Unis au début des années 2000. Pendant les mois de mars, avril et mai, Patricia Vest et Anne-Marie Ambiehl invitent toute personne pratiquant (ou non) le tricot, le crochet, la couture etc. à venir contribuer individuellement ou collectivement à une œuvre artistique de grande ampleur consistant à habiller le Centre-ville de fil et de couleurs. Au-delà de la démarche artistique, le projet poursuit trois objectifs : Le premier, susciter de l’intérêt pour le Centre-ville et son Commerce.

C’est en colorant la cité que Patricia et Anne-Marie veulent générer du flux et renforcer l’attractivité du Commerce mulhousien. Et surtout : donner envie de revenir. Le second, permettre de tisser des liens, de mailler la convivialité entre les participants dans une ville multiraciale et multiculturelle. Le troisième, réaffirmer la place du fil à Mulhouse, en hommage à la glorieuse époque des filatures mulhousiennes. Notons que le leader mondial du fil à broder et à crocheter n’est autre que l’entreprise mulhousienne DMC. Cette dernière est partenaire de l’opération et fournit gracieusement le fil nécessaire aux créations. La CCI soutient naturellement cette opération dont les commerçants sont un acteur principal. OD.

Marie Carraro • 03 89 66 71 11 • m.carraro@mulhouse.cci.fr

12/05/2015 Partager