« Les petites entreprises peuvent créer de l’intelligence artificielle sur mesure »

Sergey Biniaminov, président de BIN Holding et de sa filiale HS Analysis © Michael M.Roth, MicialMedia Financer la recherche académique est une chose. Accompagner les entreprises en est une autre. Le 22 juillet dernier, le ministère de l’économie, du travail et du tourisme du Bade-Wurtemberg annonçait les lauréats du troisième tour de son concours d’innovation en intelligence artificielle.

36 projets ont reçu en tout 7,5 millions € de subventions. Avec un focus sur les start-up, puisqu’elles sont 26 à avoir été récompensées.
Les entreprises rhénanes font plus que s’intéresser à l’intelligence artificielle, elles la mettent désormais en pratique. À Elzach, le fabricant de pièces tournées Werner Gießler a, lui aussi, reçu le soutien du Land en février 2021, pour son travail avec l'institut Fraunhofer. Leur idée est simple et concrète : utiliser l’intelligence artificielle dans le contrôle qualité. À l’heure actuelle, 10 % des pièces refusées par les automates qui effectuent un contrôle optique par balayage laser sont valides. En enseignant à la machine quelles pièces refusées s’avèrent être valides, l’entreprise espère réduire les erreurs de contrôle de 90 %.
À côté des mastodontes que sont Google ou IBM, des entreprises de tailles plus modestes développent, elles aussi, leurs produits. HS Analysis à Karlsruhe s’est par exemple spécialisée dans l’analyse d’images et de données. La jeune entreprise propose notamment ses services dans la production, les matériaux intelligents, l’IoT et la médecine. À terme, elle espère pouvoir faciliter la détection et prévenir les risques de maladies grâce à l’analyse d’images médicales par la machine. Même si pour le moment, la courbe d’apprentissage est ardue. « Là où il faut quelques secondes à un médecin pour voir une tumeur, la machine a encore besoin de trois minutes, tempère Sergey Biniaminov, président de BIN Holding, la société-mère de HS Analysis, mais les résultats sont ensuite reproductibles et constants, indépendamment du facteur humain. »
Pour autant, il croit au potentiel des petites entreprises et espère tirer son épingle du jeu en proposant des solutions sur mesure. Sa plus grande fierté : « le jour où on a mis au point une solution pour un client qui n’avait pas obtenu satisfaction avec Nvidia qui est pourtant une référence ! » > P.P.

hs-analysis.com

Je participe