CCI en action

Création d’entreprise : Editions Astrid Franchet : écrire une nouvelle page

ATTENDRE PATIEMMENT? PRENDRE L’ESCALIER? APPUYER FRÉNÉTIQUEMENT SUR LE BOUTON D’APPEL? LES STATISTIQUES HUMORISTIQUES D’ASTRID FRANCHET POUR SON PREMIER LIVRE « CE QUE NOUS FAISONS QUAND L’ASCENSEUR NE VIENT PAS ».

« Les langues sont mes racines » © DR

Les Éditions Astrid Franchet (nom de la créatrice) sont une maison d’édition franco-allemande.

«Ce projet est né d’une convergence de rencontres. L’histoire commence dans la librairie d’une amie allemande lorsque je me tords de rire à la lecture d’un livre satirique contenant des statistiques imaginaires sur la vie quotidienne», indique Astrid Franchet.

«Ce que nous faisons quand l’ascenseur ne vient pas» est une adaptation en français de ce livre. La rencontre avec l’institutrice de ses enfants constitue le second déclic. Ensemble, elles partagent l’envie de transmettre le goût de l’apprentissage de l’allemand par le jeu.

Les compétences pédagogiques de l’institutrice et le savoir-faire d’Astrid Franchet, associés aux qualités graphiques d’une illustratrice, vont très prochainement donner naissance à une valise pédagogique. Composée de jeux pour les enfants allant de la maternelle au CP, la valise est autant destinée au milieu scolaire qu’au cercle familial.

Flânerie visuelle

La passion pour la photo et la rencontre avec trois photographes alsaciens (Cihan Serdaroglu, Günther Berthold et Yvon Buchmann), qui partagent leurs regards sur le monde, constitue la dernière étape.

Un livre photo noir & blanc, invitation à une flânerie visuelle entre grands espaces, est publié en collaboration fin 2017. «Ce qui me motive, c’est de rencontrer des gens formidables et partager!»

Des racines et des ailes

«Je suis née en Allemagne, ma famille est plutôt anglophone, j’ai séjourné un an en France comme jeune fille au pair et j’y vis depuis mon mariage; les langues sont mes racines.» Avec les Éditions Astrid Franchet, la créatrice a voulu donner libre cours à sa passion, son envie de découvrir et de partager.

C’est également grâce à son expérience professionnelle de 18 ans chez Burda, groupe international de presse où elle exerce toujours en parallèle, que le projet a pu être mené à bien. De nombreux échanges avec Christian Heinrich, illustrateur alsacien des livres pour enfants «Les P’tites Poules», et la participation à un atelier «business model canvas» organisé par la CCI, ont donné des ailes à la créatrice.

Confronter son projet à un jury de professionnels composé de chefs d’entreprises, experts-comptables et banquiers sous forme de «crash test» l’a préparée à la phase cruciale de l’obtention d’un prêt bancaire.

Astrid Franchet déborde de projets, alors laissez-lui l’occasion de vous raconter une histoire. Jennifer Siegel Laas

Editions Astrid Franchet
16 rue du Nideck à Schiltigheim
06 49 30 99 00 • contact@editions-astrid-franchet.com
www.editions-astrid-franchet.com • @editions.astrid.franchet