pub

ESPACE COUVERT : le barnum ne connaît pas la crise !

Reichstett/67

Leader régional de la location de chapiteaux pour évènements, Espace Couvert a réussi à traverser la crise sanitaire sans trop de difficultés, mais désormais il mise sur le marché de l’industrie pour poursuivre sa croissance.

Le secteur de l’évènementiel reprend des couleurs et les commandes affluent. © Dorothée ParentAutrichien de naissance et entrepreneur dans l’âme, Johannes Egger a décidé de lancer son entreprise en 1998, après avoir travaillé à l’export pour la société Walter. Aujourd’hui, ses tentes et chapiteaux sont installés sur de très nombreux évènements culturels, sportifs ou d’entreprise, salons, congrès, mariages organisés dans un rayon de 200 km autour de Strasbourg. Les Internationaux de Tennis de Strasbourg, le festival des Eurockéennes, Strasbulles, la Foire aux Vins de Colmar, les institutions européennes, Europa-Park figurent parmi ses clients réguliers ou plus exactement figuraient, car la crise sanitaire a mis à l’arrêt du jour au lendemain le secteur de l’évènementiel. « Finalement, notre chiffre d’affaires n’a baissé que d’un tiers l’an dernier, car nous avons su profiter des nouvelles opportunités que nous offrait la crise sanitaire  : tentes pour prélèvements Covid-19, cantines sous chapiteaux, comme pour la société Cartier en Suisse, et même des salles de classe ! » explique Johannes Egger. Depuis quelques mois, le secteur de l’évènementiel a repris des couleurs et les commandes affluent. « Nous avons du mal à répondre à la demande, car nous sommes sollicités de plus en plus au dernier moment. En outre, nous rencontrons des problèmes de recrutement, mais aussi de fourniture de structures. C’est compliqué à gérer, car nous sommes réputés pour la qualité de notre matériel et de nos prestations et nous ne voulons pas décevoir nos clients », poursuit-il.

Développer le marché de l’industrie et de la distribution


→ Renforcer son efficacité commerciale pour développer les ventes
→ Bâtir un argumentaire commercial efficace

Pôle Compétitivité et Mutations industrielles
Laurence Thomann • 03 89 20 21 42 • l.thomann@alsace.cci.fr

Si l’évènementiel représentait 55 % de l’activité et 45 % pour l’industrie avant la période Covid, Johannes Egger souhaite désormais inverser ces proportions. La PME vient de renforcer son équipe entièrement dédiée à ce secteur. L’installation de halls de stockage démontables, d’ateliers temporaires, de protections de chantier et de structures de vente offre un potentiel de développement important, d’autant plus que les contraintes de montage/démontage sont moins fortes que pour l’évènementiel. Les structures, qui peuvent atteindre sept mètres de hauteur, doivent respecter des normes de résistance au vent, à la neige et au feu, mais elles sont louées au moins pour plusieurs mois. Elles sont montées sans le stress inhérent à un évènement. « Nous avons mis à profit le calme relatif de l’an dernier pour travailler avec la CCI afin de renforcer notre efficacité commerciale et bâtir un argumentaire de vente. Un « arrêt sur image » bienvenu pour faire le point sur nos forces et nos faiblesses, avant de prospecter les marchés de la distribution, de la logistique et de l’industrie », observe le dirigeant. La mise en application vient de commencer et les premiers retours sont prometteurs ! > P.H.

Espace Couvert
1 rue de l’Embranchement - Z.I. Rammelplatz II à Reichstett • 03 90 29 04 04
espace-couvert.com 
@espacecouvert 

Je participe