pub

MECASEM : LA CCI veille pour vous !

Ostwald/67

À l’occasion de ses 40 ans, l’entreprise familiale spécialisée en essais sur les matériaux et en métrologie se projette dans l’industrie du futur en lançant « IFI (I Found It) », une application de gestion des instruments de mesure.

Une application unique permet aux clients de connaître en temps réel l’état de leur parc d’instruments de mesure. © Dorothée Parent«Notre service recherche et développement a travaillé pendant trois ans pour mettre en place cette application unique en France, réalisée avec l’aide de la start-up Strataggem. Elle permet à nos clients de connaître, en temps réel, l’état de leur parc d’instruments de mesure. Ce qui leur fait gagner du temps et sécurise leur utilisation », explique Stéphanie Chevalier, codirigeante générale avec sa soeur Sophie Meyer et fille du fondateur Marc Meyer. L’activité de Mecasem se répartit en trois tiers : essais industriels, métrologie (contrôle étalonnage des outils de mesure) et fabrication (additive - 3D), notamment pour la fabrication de pièces de rechange ou prototypes. Ses clients sont issus de secteurs très divers : l’aéronautique et le spatial, la défense, l’automobile, les transports terrestres, le BTP (infrastructures et habitat), l’énergie, la chimie… « Compte tenu de la grave crise que traverse l’aérien, nous développons notre activité vers des secteurs qui offrent un potentiel important, comme le médical et l’agroalimentaire. Notre expertise dans l’aéronautique garantit à tous nos clients un haut niveau de fiabilité de nos process », poursuit la dirigeante. Pour cela, Mecasem, qui emploie 115 salariés, peut miser sur ses certifications EN 9100 et ISO 9001, et surtout son accréditation COFRAC*, sans laquelle elle devrait suspendre ses activités. Pour son pôle de métrologie, la société est présente sur six sites en France afin de maintenir une proximité avec ses clients. En ce qui concerne les essais sur les matériaux, outre le site d’Ostwald, elle dispose d’un laboratoire dans la Sarre.


Veille normative indispensable

De par son activité, Mecasem est tenue d’appliquer des normes et par conséquent d’effectuer une veille permanente sur leur évolution. Pour cela, elle utilise, depuis 2012, les services de la CCI proposés sous forme d’abonnement.
« Je reçois, chaque mois, une liste m’informant des modifications relatives à 150 normes, ainsi que des alertes sur nos domaines d’intervention. La CCI nous fournit également les normes et effectue des recherches documentaires, notamment lorsque nous travaillons sur des projets innovants comme la fabrication additive. C’est un gain de temps très appréciable pour nous », observe Tifany Jouet du service qualité. Malgré les incertitudes liées à la crise, Stéphanie Chevalier reste raisonnablement optimiste : « Nous avons la chance de travailler avec différents secteurs et grâce à notre Pôle d’innovation et de recherche et développement, nous pouvons répondre rapidement aux besoins de nos clients. » Il lui tient à cœur de poursuivre sur sa lancée l’œuvre de son père commencée il y quatre décennies dans le garage de la maison familiale. > P.H.

* Comité français d’accréditation : structure en charge de la reconnaissance officielle des organismes de contrôle

Mecasem
90 rue de Lingolsheim à Ostwald
03 88 66 66 76 • mecasem.com 
Groupe Mecasem
@Mecasem_group


→ Abonnement Vigiliste
→ Recherche et vente de normes et de mises à jour

Direction Industrie
Laurence SimoAnin • 06 30 29 39 39 • l.simonin@alsace.cci.fr



Je participe