pub

LAURENCE CHARNAY  : là commence la beauté*

Geudertheim/67

La collection printemps/été 2022 « Sicilia Bella - Siracusa »  s’inspire de l’époque grecque de Syracuse.  © DRLors d’un bilan de compétences en 2017, à la question « si vous deviez tout recommencer à zéro, que feriez-vous ? », elle répond sans hésiter : « Couturière ! » De ses grands-parents paternels, cette esthète a hérité son coup de crayon, de sa grand-mère maternelle sa passion pour la couture et la mode. Ses études d’infirmière en cancérologie et sa carrière de cadre de santé et de responsable pédagogique à l’École de Formation Européenne en Cancérologie (EFEC) l’ont sensibilisée à la cause des malades du cancer et plus particulièrement à celle des femmes stomisées. « Quand j’ai commencé à lire plus de livres consacrés à la mode qu’à la médecine, j’ai compris que le rêve ne voulait plus rester un rêve, il devenait réalité », décrit Françoise Charnay. Elle a alors réfléchi à un jeu astucieux de fermetures éclair latérales dans le pli de la couture, permettant d’accéder plus facilement et discrètement à une stomie, sans avoir besoin de remonter sa robe ou de baisser son pantalon.

Tissus nobles

Sur le panneau d’inspiration de son atelier, sont épinglées pêle-mêle des photos de son idole Coco Chanel (à qui on l’a souvent comparée), de Karl Lagerfeld, d’Audrey Hepburn, d’un hôtel à Genève, de la Chapelle Matisse, de fonds marins… Autant de sources d’inspiration pour la styliste, qui a appris le dessin de mode professionnel en autodidacte. Ses pièces élégantes et originales sont interchangeables, comme la veste « Bianca » rouge en velours de coton qui pourra tout aussi bien se porter avec le pantalon large assorti qu’avec un jean brut et une paire de baskets. La nouvelle collection printemps/été 2022 sur la thématique « Sicilia Bella – Siracusa » fait la part belle aux drapés, plissés et motifs très colorés, à l’image de cette robe du soir à col bénitier ou de ce tailleur-short en tweed, aux couleurs acidulées. Le foulard en soie et le pull en cachemire qu’elle arbore laissent deviner son attachement pour les tissus nobles tels que le lin, le coton, le velours, l’emblématique tweed de Chanel et la soie, à partir de laquelle elle a d’ailleurs confectionné des vestes peintes à la main, qui rappellent les tournesols de Van Gogh et les iris de Monet.

Un accompagnement cousu main

Cette reconversion professionnelle tardive a fait l’objet d’un accompagnement à la création d’entreprise cousu main par la CCI. « Le stage 5 jours pour entreprendre très riche et complet a permis de clarifier beaucoup d’aspects en matière de gestion, comptabilité, communication, marketing, droit », reconnaît l’autoentrepreneuse. Nommée aux Trophées des entreprises d’Alsace coorganisés par la CCI, dans la catégorie innovation sociale et sociétale, Françoise Charnay réalisera des petites séries à l’atelier APF Entreprises Alsace, qu’elle souhaite commercialiser dans une boutique éphémère à Strasbourg. De Chanel à Charnay, il n’y a qu’un pas. > D.K.
* Gabrielle Chanel

Laurence Charnay
10 rue du Général Leclerc à Geudertheim • 06 62 88 16 34
laurence-charnay.com
 Laurence Charnay 
 laurence_charnay


Accompagnement création d’entreprise
Atelier Business Model Canvas
Stage 5 jours pour entreprendre
Direction Entrepreneuriat et Cession
Alban Petit • 03 88 75 24 25 • a.petit@alsace.cci.fr

Je participe