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La ferme des Schalandos : les cosmétiques fermiers !

Lapoutroie/68

Après avoir repris la ferme familiale à la suite de son père en 2014, Ange Loing s’est orienté vers la transformation du lait bio en fromages, yaourts et glaces. Depuis 2019, cet éleveur de vaches laitières a amorcé un nouveau virage en se lançant avec Pauline dans la fabrication de cosmétiques.

Pauline, ingénieure agronome, a suivi une formation afin de connaître la réglementation qui encadre la fabrication de cosmétiques. © Serge Nied«Nous souhaitions utiliser au maximum la production de nos 40 vaches laitières. Et pour cela, il était indispensable de fabriquer autre chose que des laitages. Le lait est très bénéfique pour la peau. Il a de nombreuses vertus, surtout lorsque les vaches qui le produisent vivent en plein air et broutent l’herbe des montagnes », explique Pauline. Leur gamme de cosmétiques comprend des savons au lait entier saponifiés à froid, des crèmes et baumes pour le visage, un shampoing solide et même un savon pour… la lessive. Pour que les plus petits profitent aussi des bienfaits du lait de vache, des crèmes et laits corporels leur sont spécialement dédiés. Les produits de soin sont élaborés à base du petit lait issu de la fabrication des fromages. « Nous voulons montrer qu’il est possible de consommer local pour tous les achats du quotidien y compris les cosmétiques », souligne Pauline. Ingénieure agronome diplômée, elle a suivi une formation spécifique afin de connaître la réglementation très stricte qui encadre leur fabrication. La ferme a été déclarée officiellement « établissement de fabrication et de conditionnement de produits cosmétiques ». La production se fait bien sûr dans un espace distinct. Pas question de les fabriquer à côté des yaourts ! Elle doit se faire dans le respect des « bonnes pratiques de fabrication », en conformité avec la réglementation européenne, y compris pour l’étiquetage. Enfin, un toxicologue est chargé de décortiquer les formules afin de garantir qu’elles ne présentent aucun danger pour la santé.

Transformation digitale


Diagnostic de maturité digitale

Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing

Chantal Henna 
03 89 36 54 51 • c.henna@alsace.cci.fr

Les produits de soin sont vendus dans une quinzaine de points de vente en Alsace et dans la boutique en ligne. Avec le développement de la gamme de cosmétiques, Ange a compris tout l’intérêt de faire évoluer son site internet. Il a donc fait appel à la CCI pour l’accompagner dans sa transformation digitale. « Dans cette démarche, il y a plusieurs étapes. D’abord un diagnostic et puis des conseils à la mise en place de tous ces outils que nous ne maîtrisions pas. Nous avions des bases, mais c’est toujours mieux d’avoir l’avis d’un professionnel », estime-t-il. « Nous avons aussi abordé les réseaux sociaux, ce qui nous a permis de mieux organiser notre communication et de gagner du temps », ajoute Pauline. L’occasion aussi de mettre mieux en avant leurs spécialités fromagères : le Carré d’Hachimette créé par Ange lorsqu’il a repris la ferme, un fromage au lait cru, à pâte molle de type « camembert », un Bleu crémeux et parfumé, ainsi qu’une tomme de montagne au caractère affirmé, idéale pour une raclette. Les vaches n’ont pas fini de nous aider à prendre soin de nous. > P.C.

La Ferme des Schalandos
 Les Schalandos à Lapoutroie • 06 16 12 10 19
fermeschalandos.fr
 @fermedeschalandos
 ferme_bulles_68
 

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