pub

Les bulles à flotter : flotter sur un nuage

Strasbourg

À 37 ans, Geoffrey Blaevoet ressent « le besoin de se reconnecter à son soi profond ». En 2022, il rejoint la « franchise de copains » Les Bulles à Flotter et ouvre le sixième centre de flottaison en isolation sensorielle.

Les bulles de flottaison contiennent une concentration en sel trois fois supérieure à celle de la mer Morte. © Dorothée ParentÀ première vue, on se croirait dans un remake du film « Minority Report », où les précogs, êtres humains mutants, immergés dans des caissons à eau, prédisent l’avenir. Sauf qu’ici, il est question d’oublier le passé et l’avenir, pour se concentrer sur l’instant présent. Ceux qui l’ont testée décrivent une expérience sensorielle hors du commun et unique en son genre. Une bulle relaxante, insolite, presque spirituelle, dont ils ressortent profondément apaisés, avec la sensation d’avoir flotté sur un nuage et d’avoir perdu toute notion du temps. « L'expérience est à la hauteur de la promesse : la flottaison conduit à une forme de repos étonnante, tant par son intensité que par les sensations de légèreté et de relâchement complet générées. L'accueil est au top et permet d'appréhender de façon très simple les quelques règles ou pratiques pour faire de cette expérience une réussite », s’enthousiasme Alban Petit, conseiller à la CCI, qui n’a pas hésité à mouiller le maillot.

Quatre heures de sommeil

Les trois bulles de flottaison sont remplies d’eau chauffée à 34,9 °C et chargée en sel d’Epsom, un composé naturel, riche en magnésium et en souffre, excellent pour la peau et les cheveux. Comme en phase d’endormissement, de réveil, de méditation ou d’hypnose, le cerveau va rentrer dans des états modifiés de conscience et émettre des ondes Thêta très régénératrices. Une séance d’une heure de flottaison équivaut ainsi à quatre heures de sommeil ! Des études scientifiques ont prouvé les bienfaits de cette pratique originaire des États-Unis, sur les tensions musculaires, articulaires, les taux de cortisol, d’endorphine, le rythme cardiaque, la pression artérielle, mais aussi l’insomnie, la dépression légère, le rééquilibrage de l’horloge interne, le traitement des addictions ou encore la prévention du burn-out. De retour sur Terre, Thomas Pesquet y retrouve la sensation d’apesanteur, tandis que le joueur de tennis Novak Djokovic y prépare ses matchs et les chefs d’entreprise leurs réunions, à l’intérieur d’un cocon, coupés de toute sollicitation extérieure, l’esprit léger comme l’air…

Un outil de relaxation et d’introspection

Geoffrey Blaevoet reconnaît que « l’entrepreneur se retrouve souvent un peu seul. Pouvoir compter sur quelqu’un qui fait miroir, pose des questions et fait mûrir la réflexion, aide beaucoup. Par sa connaissance du territoire et des tendances du marché alsacien, la CCI m’a permis de valider des hypothèses vérifiées à Bordeaux et Bruxelles. Le travail de financement a été rendu possible grâce à la mise en relation avec des acteurs de l’économie locale tels qu’Initiative Strasbourg et Bpifrance ». Dans une région où le thermalisme et la recherche du bien-être sont ancrés dans les traditions, l’objectif des Bulles à Flotter est de fournir un outil d’introspection et de relaxation profonde, à la fois physique et mentale, que chacun peut s’approprier à sa manière.  > D.K.

Les Bulles à Flotter
9 place de l’Hôpital à Strasbourg •  09 81 46 70 40
lesbullesaflotter.fr
@BullesaflotterStrasbourg 
lesbullesaflotter_strasbourg

Bâtir un projet entrepreneurial durable
Direction Entrepreneuriat et Cession
Alban Petit • 03 88 75 24 25 • a.petit@alsace.cci.fr

Je participe