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BRASSERIE METEOR : se former aux Incoterms 2020

Hochfelden/67

Au cœur de l’Ackerland dans le petit village d’Hochfelden, se trouve l’une des plus grandes brasseries familiales et indépendantes françaises : Meteor ! Pour booster son activité à l’export, l’entreprise n’hésite pas à former son personnel. La dernière en date ? Les Incoterms 2020.

Frédérique Billard, responsable export, et Edouard Haag, directeur général et commercial © Dorothée ParentDe la traditionnelle Pils à la Wendelinus, en passant par ses bières saisonnières, Meteor produit, chaque année, plus de 20 recettes différentes pour un volume global de 500 000 hectolitres. Face à l’engouement mondial des consommateurs pour les micro-brasseries - et la bière artisanale en général -, l’entreprise sort régulièrement des brassins éphémères. La collection « METEORlab » avec ses recettes originales et travaillées en est l’illustration. « HopStar, Ink et Opale, les derniers nés du METEORlab, invitent à de nouvelles sensations gustatives », décrit Frédérique Billard, en charge de l’export chez Meteor.

Le prestige français

52 % de son volume de production est destiné aux cafés, hôtels, restaurants, 43 % aux grandes et moyennes surfaces et les 5 % restant partent à l’export. Le premier marché est le Royaume-Uni, viennent ensuite les États-Unis, la Chine et l’Italie. Hormis les très demandées Pils et Lager, Meteor produit des gammes spécifiques tant au niveau de la recette que du packaging. « Nous prenons évidemment en compte la législation pratiquée et les habitudes de consommation des pays ciblés », éclaire Frédérique. À l’export, la brasserie travaille surtout avec les professionnels de l’hôtellerie-restauration. « L’origine française de la bière est souvent mise en avant. C’est un aspect dont les restaurateurs étrangers sont très friands », commente-t-elle.

Incoterms 2020

Pour développer son activité à l’export, l’entreprise participe très régulièrement à des salons internationaux spécialisés et n’hésite pas à former ses équipes. La dernière en date est la formation « Incoterms 2020 » dispensée par CCI Campus Alsace. Il s’agit de connaître les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux. Essentiel et très instructif pour la team export, ce stage a permis de faire évoluer ses méthodes. « Cela nous a donné l’occasion de revoir notre façon de penser », partage Frédérique Billard. Les prochains marchés visés ? Le Japon, la Russie et la Scandinavie.  >  Mélanie Jehl

Formation Incoterms 2020

Une formation d’une journée dans les locaux de CCI Campus Colmar, Mulhouse et Strasbourg ou en distanciel

Brasserie Meteor
6 rue du Général Lebocq à Hochfelden
03 88 02 22 22 
contact@brasserie-meteor.frbrasserie-meteor.fr
 @brasserie.meteor 

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