ORHIGIN : l’humain au cœur de la performance commerciale

Strasbourg/67

Patrice Casenave et Déborah Arnone ont mené une partie de leur carrière ensemble, d’abord chez l’épicier de luxe Fauchon, puis chez le cuisiniste Schmidt Group. Début 2019, elles se sont associées pour fonder leur cabinet de conseil en performance commerciale.

 

« Les clefs de la réussite ce sont l’écoute, puis l’écoute et encore l’écoute. » © Dorothée Parent «Nous partageons les mêmes valeurs, c’était donc une évidence de travailler ensemble. Notre ambition commune est de mettre l’humain au service de la performance et de l’expérience client », déclare Patrice (au féminin). Leur terrain de jeu favori, ce sont les réseaux de distribution qu’il s’agisse de les créer, de les dynamiser ou même de les transformer complètement. Leur méthode est basée sur un diagnostic à 360 degrés, suivi de recommandations, puis d’un accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’action. « Celui-ci est coconstruit avec les collaborateurs ou adhérents de la société, car c’est l’assurance qu’il sera bien accepté sur le terrain. Il est d’ailleurs surprenant de constater que les salariés ont parfois plus d’ambitions que leurs dirigeants », s’étonne la cofondatrice du cabinet. Très souvent, les clients des enseignes sont également associés à la démarche, notamment lorsqu’il s’agit de revoir leur parcours dans un point de vente. De cette approche est née leur méthode baptisée C3P3 : « Le Chef d’entreprise engage Collaborateurs et Clients dans son Projet pour générer de la Performance durable via un Processus itératif. » Une formule un peu théorique, mais qui exprime bien l’importance de mettre les femmes et les hommes au cœur d’une démarche de transformation. « Les clés de la réussite ce sont l’écoute, puis l’écoute et encore l’écoute », insiste Déborah. Pour la mise en œuvre, elles s’entourent de spécialistes pluridisciplinaires  : ressources humaines (recrutement, coaching, formation, rémunération), développement commercial, juridique, numérique.


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Aider les entreprises alsaciennes à se développer

À leur actif, déjà de belles références comme le groupe bancaire Banque Populaire Caisse d'Epargne, le réseau de vente de stores Komilfo, la chaîne de restaurants Flam’s, des concessionnaires des enseignes Schmidt/ Cuisinella. Pour Altema (ex-groupe Hild), le cabinet est intervenu afin de développer la vente de services à plus forte valeur ajoutée que celle des produits et a organisé une convention digitale. Au-delà de leur propre performance commerciale, les deux associées affirment leur volonté d’aider les entreprises locales à se développer : « Nous sommes très attachées à l’Alsace et pour bien l’afficher, nous faisons voler une petite cigogne au-dessus de notre nom sur notre logo », sourit Patrice. Prochaine étape, proposer leur savoir-faire à des TPE et PME qui sont souvent démunies en matière de ressources humaines. Un enjeu crucial quand certaines d'entre elles sont confrontées à des problèmes de recrutement qui brident leur développement. > P.H.

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