AIDE ET SERVICES IMMÉDIATS  : l’humain au cœur de la transmission d’entreprise

Vieux-Thann/68

« Le service à la personne est un domaine où il y a énormément de concurrence, avec un phénomène de concentration à l’échelle nationale et locale ». © Serge Nied«Deux ans avant ma retraite, j’ai reçu un courrier de la CCI qui me proposait un accompagnement pour faire une cession d’entreprise, je me suis dit que c’était le temps nécessaire pour préparer mon départ et trouver un repreneur », raconte Isabelle Andréolli, fondatrice de l’entreprise Aide et Services Immédiats spécialisée dans le service à la personne. Dès lors, elle prend contact avec un conseiller CCI en reprise d’entreprises qui la rassure immédiatement sur la manière d’opérer cette transition. « Ce qui m’a plu dans nos échanges, c’est qu’il m’a demandé quel type de repreneur je cherchais. Il était important pour moi que mes salariés soient repris dans les même conditions. Je voulais quelqu’un d’humain, qui considère le personnel et prenne autant soin de ses employés que de ses clients. » Toutes ses conditions prises en compte, Isabelle Andréolli se retrouve à faire un choix parmi deux personnes susceptibles de reprendre son entreprise et ses sept salariés. Pour une question de proximité géographique, son choix se porte sur Franck Dudt, déjà dirigeant d’une entreprise de services à la personne, qui reprend les rênes en avril 2021.

« Des salariés expérimentés et autonomes »


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Spécialisé dans le service à la personne depuis quelques années avec sa société Doficia, franchise Merci+, c’est tout naturellement que Franck Dudt a répondu positivement à la sollicitation de la CCI qui lui proposait de reprendre l’entreprise d’Isabelle, avec la garantie que rien n’allait changer, ni pour les clients, ni pour les salariés. « Le service à la personne est un domaine où il y a énormément de concurrence avec un phénomène de concentration qui se fait à l’échelle nationale par des grands groupes, mais aussi localement. De ce fait, mon objectif principal en reprenant l’entreprise, c’est de réaliser une croissance externe rapide », confie Franck Dudt. En une seule opération, il gagne un tiers de chiffre d’affaires supplémentaire et surtout des équipes à fort potentiel. « C’est le critère le plus important, surtout ces derniers temps où on a énormément de mal à recruter. Les salariés déjà en place sont expérimentés et autonomes. » La transition s’est donc faite en douceur et toujours dans le respect de l’humain. « étant déjà dans le métier, l’accompagnement d’Isabelle a surtout consisté à répondre à des questions relatives à des situations particulières », ajoute-t-il. La manière dont la reprise s’est passée a convaincu Franck de l’utilité d’être accompagné et il envisage même de renouveler l’expérience en reprenant une autre entreprise si une nouvelle opportunité se présente. > P.C.

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